Trésors

Chaque mois, la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Université de Haute Alsace et l’Université de Strasbourg se relaient pour dévoiler un trésor issu de leurs collections. Vous découvrirez ainsi de véritables pépites du patrimoine écrit et graphique alsacien, des manuscrits, des ouvrages, voire même parfois des documents insolites, souvent méconnus du grand public. Chaque trésor est commenté et replacé dans son contexte.

Image
Globe de coronelli

Le globe céleste de Coronelli de Strasbourg

Le globe céleste de Coronelli constitue l’une des pièces maîtresses de la collection d’astronomie de l’Observatoire de Strasbourg. Conçu par un moine vénitien à la fin du 17e siècle, à la gloire du Roi-Soleil, il a été fabriqué à Paris puis introduit à Strasbourg pendant la période impériale allemande.

Petite histoire des globes 

Représentations du ciel aux côtés d’autres objets comme les astrolabes et les sphères armillaires, les globes existent depuis l’Antiquité. Longtemps fabriqués à l’unité - ils sont gravés, manuscrits ou peints - ils deviennent reproductibles à partir du 16e siècle grâce à l’impression des fuseaux de papier qui les recouvrent.

Dès lors, le modèle de la paire de globes - l’un céleste, l’autre terrestre, pour une représentation cosmographique complète de l’Univers  -  s’impose en Europe. Les fabricants hollandais tels Blaeu dominent longtemps la production.

Les globes sont achetés par les élites pour leur valeur décorative à la fois symboles de souveraineté, de connaissance et de vanité du monde.

découvrir d'autres trésors