Présente à la Bibliothèque de l’Université et de la Société industrielle de Mulhouse, la pochette de cartes et plans de la ville de Mulhouse met en lumière divers projets en lien avec la Société industrielle de Mulhouse.
Qu’il s’agisse des étapes d’aménagement des locaux de cette grande association mulhousienne, ou des plans d’aménagements urbains, cette pochette retrace certains remaniements urbains connus par la ville.
Les plans de logements d’ouvriers et d’alignements de la ville de Mulhouse éclairent sur les problèmes d’insalubrité connus au 19e siècle.
La Société industrielle : actrice de la ville de Mulhouse
La Société industrielle de Mulhouse a énormément contribué au développement de la ville. Grâce à l’influence de ses membres émerge l’idée d’agrandir la ville au-delà de la Porte de Bâle, ce qui donne par la suite le Nouveau Quartier. Cette réalisation s’accompagne d’un grand projet d’alignement des terrains qui sont, à l’époque, éloignés de la ville. Le plan de la ville de Mulhouse, réalisé en 1844 par Edmond Charles, géomètre, d’après les plans d’alignement autorisés par ordonnance royale, met en évidence ces différents remaniements des voieries.
La construction de cette nouvelle place forte de Mulhouse démarre par la mise à niveau de toutes les rues. Des plans de percée de la ville de Mulhouse sont élaborés (plan C 603 (75)), le tracé de la ville est remanié. Ces grands travaux permettent de se détacher du passé médiéval et de créer une meilleure harmonie au sein de la ville. Ils sont également une solution au problème de salubrité que connait Mulhouse au 19e siècle.
L’insalubrité et la Société d’Assainissement
La Société civile d’assainissement également appelée Société d’Assainissement pour l’Amélioration des Habitations ("Gemeinnützige Gesellschaft zur Verbesserung der Wohnungsverhältnisse") est fondée en 1894, dans le but de supprimer autant que possible les maisons contenant des logements défectueux et insalubres et d’assainir des quartiers entiers.
Cette création est due à l’émergence de la Société mulhousienne des cités ouvrières (SOMCO) en 1852 qui est le déclencheur de la nouvelle politique d’assainissement de la ville. De nouveaux logements pour les ouvriers sont construits, certains par les architectes du cabinet Seltzer et Schulé, de manière à octroyer de meilleures conditions de vie. Ces constructions de logements, notamment dans la rue du Bourg (plans C 603 (97) et C 603 (100)) s’inscrivent dans les progrès réalisés dans le domaine de l’évacuation des eaux usées.
La Société d’Assainissement vient une fois de plus en aide à la Municipalité, lors des projets d’alignement de certaines rues, particulièrement lorsqu’il s’agit de faire disparaître des bâtiments devenus trop dangereux pour leurs habitants.
En 1890, malgré les craintes liées à l’insécurité des édifices, la ville fait appel à l’ingénieur Gruner, qui s’est occupé de la distribution d’eau, pour l’élaboration d’un plan complet d’un réseau d’égouts. La première partie du projet est développée en janvier 1895 et se concentre sur l’ancienne enceinte. Elle s’achève au printemps 1897.
Les conduites d’eau en aval de la ville, vers le Nordfeld sont élevées en hauteur par de puissantes pompes à pression et déversées dans une large rigole qui les évacue dans la forêt de la Hart. Les deuxièmes et troisièmes parties du projet d’égouts sont encore à l’étude en 1898 mais suite aux dépenses qu’elles engendrent, le projet est reporté de quelques années.
Le nouveau système entre en fonction en 1899 dans la plus ancienne partie de la ville. Le réseau n’est finalement achevé que trente ans plus tard. On peut constater qu’au 20e siècle, la ville de Mulhouse délivre des permis de construire pour le raccordement au réseau d’égouts (permis C 603 (82)).
Ce projet d’égouts a pour objectifs principaux de permettre l’évacuation des eaux de la ville et l’éloignement des eaux ayant servi pour le ménage ou dans l’industrie. Il s’agit de remédier aux problèmes d’abduction des eaux de pluie et de drainage des eaux souterraines qui peuvent inonder les caves.
S’ajoutent à cela les soucis d’assainissement du sol habité. La mise en place d’égouts entraine d’une part la suppression des miasmes et pourritures et d’autre part la purification de l’air et l’abaissement du niveau des eaux souterraines.
L’intention première est donc l’évacuation de toutes les eaux ménagères, l’eau de pluie, les eaux industrielles de façon partielle, ainsi que les matières fécales. Deuxièmement, pour la bonne réalisation de ce projet, il est nécessaire de combler les cours d’eau traversant la ville, qu’ils soient à ciel ouvert, dans des canaux voûtés ou ayant servi de réceptacle à toute sorte de liquides. Il faut également combler les égouts déjà existants.
Le réseau d’égouts est divisé en 3 parties, suivant le tracé de la ville. 5 égouts principaux et des égouts secondaires sont installés. La ville de Mulhouse est alors divisée en 13 districts, qui sont planimétrés sur un plan de la ville au 1/2000. Lors de l’élaboration du réseau d’égouts, il est estimé que par habitant, il faut procurer 100 litres d’eau. Un appel à projet est lancé et des devis sont proposés, l’appel est majoritairement remporté par des entreprises allemandes. Les eaux usées sont utilisées par l’État et envoyées dans une station de pompes qui les déverse dans un canal à ciel ouvert. Concernant le raccordement aux maisons, il est nécessaire que les installations privées remplissent les bonnes conditions d’évacuation. Ces dernières sont exécutées sous la surveillance de l’administration municipale.
Bibliographie :
- BULLETIN DE LA SOCIETE INDUSTRIELLE DE MULHOUSE, "La distribution d’eau de la ville de Mulhouse : historique – description – plans et dessins à l’appui" in Bulletin de la Société Industrielle de Mulhouse, N° 57. Mulhouse : Imprimerie Veuve Bader et Cie, 1887, p. 438-468.
- CONSEIL CONSULTATIF DU PATRIMOINE MULHOUSIEN, Les rues de Mulhouse : Histoire et patrimoine. Avec le concours de la Société d’Histoire et de Géographies de Mulhouse. Mulhouse : Éditions JdM, 2007.
- GRUNER M. H., Die Kanalisation des Stadt Mülhausen. Vortrag gehalten in der Sitzung der Industriellen Gesellschaft von Mülhausen am 24. November 1897. Strasbourg : Schultz & Cº, 1898.
- SOCIETE INDUSTRIELLE DE MULHOUSE, Histoire documentaire de l’industrie française et de ses environs au 19e siècle. Mulhouse : Impression Veuve Bader et Cie, 1902.
Autrice : Joanna Reeb
Dates du corpus présenté : 1900-1911
Lieu de conservation : Service commun Learning Center de l'Université de Haute-Alsace - BUSIM, C 603