Sciences, techniques et médecine
Les collections scientifiques du site universitaire alsacien, qui sont d’une grande richesse, comprennent des documents manuscrits et imprimés ainsi que des documents iconographiques. Les principales disciplines représentées sont les sciences de la nature, les sciences de la matière (aussi appliquées à l’industrie), les sciences de la Terre et de l’univers, la médecine et les mathématiques.
Le fonds relatif à l’histoire et au patrimoine industriel de la Ville et de la Société industrielle de Mulhouse, réuni depuis le 19e siècle, est en cours de numérisation, notamment dans sa composante iconographique.
Les collections strasbourgeoises (environ 200 000 volumes), héritées des bibliothèques de l’Académie d’avant 1870 puis de l’ancienne Université impériale allemande à partir de 1872, appartiennent pour l’essentiel à la Bibliothèque nationale et universitaire et sont valorisées par les Bibliothèques de l’université, où elles sont en dépôt.
Plusieurs fonds à la richesse particulière se distinguent, comme par exemple :
- le fonds Hermann, constitué par le naturaliste Jean Hermann (1738-1800), largement tourné vers les sciences naturelles et médicales et dont la numérisation, entamée en 2005, porte en priorité sur les volumes comportant le plus d’annotations ;
- la collection la plus complète au monde de notes de cours mathématiques dispensés à Berlin par Leopold Kronecker (1823-1891) ; elle est entièrement numérisée, les manuscrits originaux étant conservés à la Bibliothèque de l’Institut de Recherche Mathématique Appliquée.
Enfin, les opérations de numérisation menées concernent également certains fonds d’instituts dont l’intérêt est avéré (géologie notamment).
les collections
-
Image
Photographies de botanique
-
Image
Histoire naturelle
-
Image
Sciences de la Terre et de l'univers
-
Image
Sciences appliquées et de la matière
-
Image
Cartes célestes
-
Image
Fonds Scheurer-Kestner
-
Image
Médecine
-
Image
Godefroy Engelmann, imprimeur-lithographe
-
Image
Mathématiques