

L’univers « Archives et manuscrits » propose des parcours diversifiés à travers le patrimoine écrit de la Bnu, de l’Université de Strasbourg et de la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg. Il donne accès à des documents à caractère unique, de toutes les époques, depuis la fin de l’Antiquité jusqu’au 20e siècle, et de provenances diverses.
Les « archives » proposées sont des papiers de chercheurs, d’intellectuels, de scientifiques ou d’écrivains, et constituent une matière première qui ne demande qu’à être explorée. Ils concernent l’historien de l’art antique Adolf Michaelis, l’industriel et homme politique engagé Scheurer-Kestner, le mathématicien Kurt Hensel ou le juriste Warnkönig.
On y trouve des manuscrits provenant de la genizah du Caire qui sont pour la plupart encore inédits. Le corpus des manuscrits de la Mystique rhénane strasbourgeoise des 14e et 15e s. est remarquable et bien ancré dans notre région. Le corpus des livres d’amitié donne une vue sur la sociabilité des anciens temps. Et nous pouvons, dans cet univers, approcher le grand Goethe par des manuscrits d’œuvres et des témoignages directs sur sa personne et sur ses relations.
C’est le lieu où exercer pleinement ses capacités de lecteur déchiffreur ou de paléographe. Nombre de langues et d’écritures y sont représentées et l’art même de la belle écriture, la calligraphie, s’y déploie à travers le fonds Soennecken, entièrement consacré à cette forme artistique aux infinies variations.
Cet univers est en expansion continue, et d’autres facettes de l’écriture manuscrite et de la calligraphie viendront au fil des années s’y proposer aux amateurs et aux chercheurs.