La Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg a été fondée en 1832 pour développer le goût artistique en Alsace et à Strasbourg. En l’absence de musée, la société organisait une exposition presque tous les ans au Palais Rohan ou à l’Aubette, dont une grande exposition de l’art contemporain français en 1907, patronnée par Auguste Rodin.
Charles Muller, graveur et membre de la société, lègue son hôtel particulier du 18e siècle rue des Serruriers, siège actuel de la SAAMS, ainsi que ses collections. En 1938, Alsa Schuler fait un legs constitué de ses archives et d’un prix pour les jeunes artistes.
La SAAMS possède une riche bibliothèque (de 1516 au 20e siècle) et plus de 110 livres d’amitié du 17e au 19e siècle constituant la plus riche collection d’Alsace. Elle détient aussi un ensemble d’environ 4 500 gravures et dessins allant de Dürer à Hans Arp. Les oeuvres de l’artiste strasbourgeois Théophile Schuler sont particulièrement bien représentées.
Aujourd’hui, elle exerce une très importante action de mécénat artistique, en contribuant à l’enrichissement des collections des Musées de Strasbourg par des donations, ou des financements de restauration.
Tous les ans sont attribués le « Prix Théophile Schuler » et le « Prix de la SAAMS » en distinguant de jeunes et talentueux artistes plasticiens.
Par ses nombreuses conférences, la SAAMS, fidèle à sa vocation, contribue à l’insertion de l’art dans la cité.