

A propos
Le portail Numistral est la bibliothèque numérique patrimoniale du site universitaire alsacien et de ses partenaires. Il donne accès aux documents numérisés de plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche alsaciens (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Université de Haute Alsace et Université de Strasbourg), aux collections numérisées de la Bibliothèque municipale classée de Mulhouse et valorise également des corpus provenant d'autres partenaires issus du monde culturel ou de la recherche à l’occasion de collaborations scientifiques.
Politique de numérisation et de diffusion
Numistral rassemble principalement des documents rares, anciens et précieux, ainsi que des documents à vocation de conservation, à savoir d’intérêt local voire national ou qui participent d’un ensemble plus large à valeur scientifique. De grands ensembles thématiques se dégagent dans ces fonds, mettant en lumière, d’une part, le patrimoine lié au territoire alsacien, à la culture et à l’histoire de la région, et d’autre part, le patrimoine scientifique des établissements membres.
Le portail illustre la richesse et l’originalité des collections des bibliothèques partenaires en donnant accès à des documents issus d’une grande diversité de supports tels que manuscrits, imprimés, cartes et plans, documents graphiques (estampes, dessins, affiches, photographies, plaques de verre, etc.). Il pourra également accueillir à terme documents audio et documents nativement numériques.
D’accès libre et gratuit, le portail s'adresse à tous les publics. Seuls quelques documents protégés au titre de la règlementation sur la propriété intellectuelle sont d’accès restreint (voir les conditions d'utilisation). Ainsi, deux types de documents sont signalés sur le portail Numistral :
- Les documents libres de droits d’auteur, relevant du domaine public, librement accessibles en ligne
- Les documents encore soumis au droit d’auteur, accessibles uniquement en intra-muros sur des postes informatiques situés dans les locaux des établissements dont ils relèvent
Outil collectif au service de la valorisation d’un patrimoine documentaire exceptionnel, dont certaines pièces remontent à la plus haute Antiquité, Numistral est également une porte d’entrée vers les programmes scientifiques exploitant ce patrimoine.
Aspects techniques
Déployé sur une plateforme Drupal, le portail Numistral interroge les bases de données de documents numérisés de ses différents partenaires :
- Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg : base de données reposant sur les outils Gallica marque blanche (ou GMB) déployés par la Bibliothèque nationale de France dans le cadre d’un partenariat institutionnel initié en 2013 ;
- Université de Strasbourg : base de données reposant sur la solution logicielle ContentDM proposée par l’organisme OCLC ;
- Bibliothèque municipale de Mulhouse : base de données reposant sur la solution logicielle Bokeh proposée par AFI-BibLibre ;
- Une instance logicielle OMEKA-S partagée entre la Bnu, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg héberge les collections de l’Université de Haute-Alsace, ainsi qu’une partie des collections des deux autres partenaires mentionnés, en particulier les documents à accès restreint, “intra-muros”, car ne relevant pas encore du domaine public.
Le moteur de recherche de contenus numérisés est celui de Gallica : il interroge directement les documents hébergés dans la base Gallica Marque Blanche, et indirectement via leurs métadonnées ceux hébergés au sein des autres solutions. La consultation des documents numérisés se fait sur les interfaces de visualisation respectives de chaque outil.
Historique du projet et gouvernance
Ouvert en octobre 2013 en tant que bibliothèque numérique patrimoniale de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu), le portail Numistral a évolué pour devenir, dans le cadre du contrat de site alsacien 2013-2017, un outil mutualisé au service des établissements d’enseignement supérieur et de recherche alsaciens (Bnu, Université de Haute Alsace et Université de Strasbourg).
Ce projet s’est ouvert en 2022 à de nouveaux partenaires institutionnels relevant de collectivités territoriales et, en 2024, la Bibliothèque municipale classée de Mulhouse a rejoint le collectif des établissements porteurs.
Le portail Numistral demeure un projet rattaché à la coopération documentaire des bibliothèques universitaires d’Alsace (COBAL) qui en définit les grandes orientations. Son administration est confiée par convention à la Bibliothèque nationale et universitaire qui en exerce la responsabilité générale et en assume l’hébergement.
Le réseau des institutions culturelles et patrimoniales associées à Numistral s'étend également à d’autres partenaires institutionnels dont les collections numérisées ont rejoint le portail à la faveur de projets communs de valorisation (partenaires scientifiques).