Le réseau des bibliothèques municipales de Mulhouse, issu d’une longue tradition de lecture publique, est composé de sept bibliothèques. La bibliothèque Grand’Rue assume, outre ses missions de lecture publique, une mission de conservation et valorisation du patrimoine écrit et graphique mulhousien, représentant environ 100 000 documents.
Les principaux fonds :
Fonds régional d’environ 30 000 monographies et 300 manuscrits datant pour plus d’un tiers du 15e à la fin du 19e siècle :
- collections historiques réunies par des érudits alsaciens tels Charles Gérard (1814-1877) et Fritz Kessler (1854-1923)
- accroissement annuel d’environ 300 titres actuels concernant plus particulièrement Mulhouse et sa région
- acquisitions rétrospectives
- 1300 cartes et plans environ du 16e du au 20e siècle, essentiellement de l’Alsace et du bassin rhénan
- 1100 titres de périodiques alsatiques du 18e siècle à nos jours (dont nombreux bulletins de sociétés savantes alsaciennes)
Fonds général ancien : environ 30 000 ouvrages du 15e au début du 20e siècle.
Des documents précieux et rares y sont conservés (incunables, manuscrits médiévaux, ouvrages de bibliophilie). Environ 400 titres de périodiques et plus de 10000 partitions (manuscrites pour un certain nombre) complètent l’ensemble.
Collection d’arts graphiques
Constituée autour du Cabinet des estampes, riche d’environ 10 000 pièces (estampes, albums, dessins) du 16e siècle à nos jours, reflet de la tradition mulhousienne d’impression (textile, lithographique, photographique) comprenant notamment :
- plus de 500 livres d’artiste contemporains ;
- gravures anciennes et dessins anciens de la Société industrielle de Mulhouse (respectivement déposés en 1968 et 1974)
- fonds Juillard-Engelmann : ouvrages lithographiés des ateliers de Godefroy Engelmann et de ses successeurs
- fonds de la Société Godefroy Engelmann (à l’initiative des Biennales européennes de la Gravure à Mulhouse) ;
- le fonds d’atelier Maurice Achener et les fonds d’artistes contemporains de la région (Léon Lang & Jacqueline Verly, Robert Simon, Dadi Wirz, Francis Hungler, etc.).
Les estampes du 19e siècle et la lithographie en particulier sont largement représentées dans les collections graphiques mulhousiennes, régulièrement enrichies par des acquisitions.
Plusieurs fonds d’archives d’écrivains ou d’historiens
- fonds René-Nicolas Ehni : manuscrits, correspondance, photographies, enregistrements et bibliothèque
- fonds Tony Troxler :manuscrits, partitions, pièces de théâtre
- archives de la famille Stoeber : manuscrits, correspondance, imprimés concernant l’histoire littéraire et linguistique de l’Alsace)
- fonds Alfred Fleck : dessins, plans, relevés, photographies de l’architecte Alfred Fleck).
Deux collections emblématiques du patrimoine mulhousien déposées auprès de la Bibliothèque municipale depuis 2010 par la Société industrielle de Mulhouse : la collection Armand Weiss, soit 4300 alsatiques anciens et précieux rassemblés par le magistrat mulhousien et légués à la Société industrielle (manuscrits médiévaux et modernes, imprimés anciens et modernes, estampes...) et la Bibliothèque littéraire de la Société industrielle, une collection de 1300 romans et ouvrages documentaires du 19e siècle provenant du Cabinet de lecture créé par la Société industrielle de Mulhouse.