

Région frontalière, à la fois zone de rupture et d’échanges entre culture romane et germanique, l’Alsace a une histoire singulière. Les fonds documentaires de ses bibliothèques témoignent de son rôle de carrefour ayant attiré nombre de voyageurs tout au long des siècles. Ils rassemblent des corpus souvent complémentaires offrant un accès à une vision encyclopédique de la région.
Cette histoire est présente tout particulièrement à travers les collections iconographiques, l’édition « alsatique » depuis l’époque de l’humanisme jusqu’au milieu du 20e siècle, les monnaies et médailles, sans oublier la presse quotidienne et les publications des sociétés savantes locales.
Région pionnière lors de l’apparition de l’imprimerie, l’Alsace conserva ce rôle moteur lors de la Révolution industrielle et du développement du chemin de fer. Plusieurs fonds documentaires invitent à se plonger dans ces périodes de grands bouleversements.
La région se caractérise bien sûr aussi par sa culture unique et par la pluralité de ses langues et dialectes : alsacien, welche, platt, yiddish, qui s’expriment par la poésie ou les pièces de théâtre.
La Bibliothèque nationale et universitaire est dépositaire du dépôt légal imprimeur et ses collections « alsatiques » s’enrichissent à ce titre.