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Premier directeur de la Kunstgewerbeschule de Strasbourg, Anton Seder (1850-1916) était un artiste ornemaniste originaire de Munich. Connu comme l’un des principaux représentants de la tendance naturaliste du Jugendstil, il est à l’origine du renouvellement des arts décoratifs en Alsace. Ses dessins ont été publiés dans de nombreux albums de lithographies.

À l’issue du conflit de 1870-71 qui entraîna la destruction d’un important patrimoine alsacien, les autorités du Reichsland Elsass-Lothringen se sont employées à reconstituer le tissu culturel strasbourgeois et, en particulier, à favoriser le développement des arts décoratifs.

C’est ainsi qu’Anton Seder, artiste formé à la Kunstakademie de Munich et enseignant à Winterthur jusqu’en 1882, a été nommé directeur de la nouvelle Kunstgewerbeschule en 1890. Seder jouissait alors d’une certaine reconnaissance, en raison de ses publications pour les éditions Gerlach & Schenk à Vienne, connues pour avoir diffusé les œuvres de Gustav Klimt ou Max Klinger. Il est notamment un important contributeur de l’album de planches ornementales Die Pflanze in Kunst und Gewerbe paru en 1887. Après avoir pris la direction de l’école, il a également conçu les décorations de façade du nouveau bâtiment de la rue de l’Académie (réalisées par le céramiste Léon Elchinger), inauguré en 1892.

Son enseignement est basé sur l’organisation en atelier (céramique, orfèvrerie, ferronnerie et ébénisterie) et plus globalement sur un principe d’abolition des frontières entre art et artisanat.

Il poursuit par ailleurs ses publications régulières de portfolios, avec Das Tier in der Dekorativen Kunst en 1896, Naturalistiche Dekorationsmalereien en 1897 ou encore Kunstgewerbliches Skizzenbuch für Metall-, Glas-Industrie und Keramik en 1899. Il est aussi l’animateur, avec Friedrich Leitschuh, de la revue Das Kunstgewerbe in Elsass Lothringen, qui diffuse les principes enseignés à l’école comme des exemples remarquables du patrimoine décoratif. En 1901, il publie encore une histoire de l’École, Die Kunstgewerbeschule in Strassburg im Elsass und ihre Entwicklung documentée par de nombreuses photographies.

Les publications et planches ornementales rassemblées ici constituent la première tentative de réunion d’un corpus exhaustif de l’œuvre imprimé de cet artiste. Elle se fonde sur les collections de plusieurs institutions strasbourgeoises : La bibliothèque de la Haute école des arts du Rhin, la Bibliothèque des Musées de Strasbourg, les Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, et la Bibliothèque Nationale et Universitaire. 

Enfin, plusieurs documents publiés par Anton Seder ou contenant certains de ses travaux sont librement consultables dans d’autres bibliothèques numériques :

Allegorien und Embleme. Original-Entwürfe von den hervorragendsten modernen Künstlern, sowie Nachbildungen alter Zunftzeichen und moderne Entwürfe von Zunftwappen im Charakter der Renaissance. 1892. Le tome 1 et le tome 2 sont consultables dans Phaidra, la bibliothèque numérique de l’université de Vienne.  

Die Pflanze in Kunst und Gewerbe : Darstellung der schönsten und formenreichsten Pflanzen in Natur und Styl zur praktischen Verwerthung für das gesammte Gebiet der Kunst und des Kunstgewerbes in reichem Gold- und Farbendruck. [1897]. Le premier et le second recueil de planches sont consultables dans la bibliothèque numérique de l’Universitäts- und Landesbibliothek de Düsseldorf.

Das Kunstgewerbe in Elsaß-Lothringen, revue publiée par Anton Seder et Friedrich Leitschuh de 1900 à 1906. Les volumes, consultables dans la bibliothèque numérique de l’université d’Heidelberg, contiennent une abondante documentation sur l'artisanat et la décoration intérieure.