Son enseignement est basé sur l’organisation en atelier (céramique, orfèvrerie, ferronnerie et ébénisterie) et plus globalement sur un principe d’abolition des frontières entre art et artisanat.
Il poursuit par ailleurs ses publications régulières de portfolios, avec Das Tier in der Dekorativen Kunst en 1896, Naturalistiche Dekorationsmalereien en 1897 ou encore Kunstgewerbliches Skizzenbuch für Metall-, Glas-Industrie und Keramik en 1899. Il est aussi l’animateur, avec Friedrich Leitschuh, de la revue Das Kunstgewerbe in Elsass Lothringen, qui diffuse les principes enseignés à l’école comme des exemples remarquables du patrimoine décoratif. En 1901, il publie encore une histoire de l’École, Die Kunstgewerbeschule in Strassburg im Elsass und ihre Entwicklung documentée par de nombreuses photographies.
Les publications et planches ornementales rassemblées ici constituent la première tentative de réunion d’un corpus exhaustif de l’œuvre imprimé de cet artiste. Elle se fonde sur les collections de plusieurs institutions strasbourgeoises : La bibliothèque de la Haute école des arts du Rhin, la Bibliothèque des Musées de Strasbourg, les Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, et la Bibliothèque Nationale et Universitaire.