Image
Image
Jodoci Badij asce[n]sij Stultifere nauicule seu scaphe
Au 16e siècle, la ville de Strasbourg est devenue l’un des grands centres d’imprimerie du cœur de l’Europe. Après les imprimeurs de l’époque des incunables qui avaient lancé le mouvement, une nouvelle génération y poursuivit, ainsi qu’en d’autres villes d’Alsace, le développement de cette technique. La Bibliothèque nationale et universitaire s'est assignée la tâche de reconstituer la collection complète des livres et documents imprimés en Alsace aux 16e et 17e siècles.

Les ouvrages mis en ligne sur Numistral complètent les corpus allemands disponibles dans les collections numériques de la Bibliothèque du Land de Bavière.

Ce fonds permet de découvrir la très grande diversité de sujets, de types de livres, de présentation, de réalisations techniques et artistiques qui sortirent des presses strasbourgeoises et alsaciennes. Une attention particulière a été apportée aux gravures d’illustration, activité très féconde à Strasbourg, notamment chez les imprimeurs Grüninger, Schott et Prüss.

L’ensemble de cette production témoigne par ailleurs de l’humanisme rhénan ainsi que des recherches scientifiques entreprises par les hommes de la Renaissance, de leur vie spirituelle et intellectuelle. Il embrasse également dans toutes ses dimensions la culture populaire alsacienne, et ce, jusqu’aux superstitions de l’époque.

Cette collection a pu être numérisée grâce à un partenariat avec la région Grand Est.