Image
Image
monnaies et médailles alsaciennes
Sur les 10 000 pièces que comptent les collections, plus de 4 300 monnaies et médailles sont en ligne, face et revers (à moins qu’elles soient unifaces). Toutes les monnaies ont été numérisées à l’exception de celles issues de trésors ou de trouvailles qui contiennent souvent de très nombreux exemplaires identiques. Ce corpus propose ainsi une première approche détaillée de la numismatique alsacienne, et un parcours riche et diversifié à travers l’histoire monétaire de l’Alsace.

Collectionner les monnaies et les médailles alsaciennes et tenter d’atteindre l’exhaustivité est un objectif que la Bibliothèque nationale et universitaire poursuit depuis 1873. Mais en attendant, sa collection, doublée de celle de la Ville de Strasbourg, propose dans le domaine alsacien un panorama des plus complets de cette production plus que millénaire.

En effet, on frappe monnaie en Alsace depuis l’époque des Mérovingiens. La plupart des cités, des grandes abbayes, des principautés, des centres de pouvoir avaient un atelier monétaire plus ou moins actif ou important, ceci durant une bonne partie du Moyen Âge, de la Renaissance et jusqu’à la fin de la Guerre de Trente Ans. Il en résulte une production très importante et très diversifiée. La frappe de monnaies ne s’est arrêtée qu’en 1870, pour ce qui est de Strasbourg, mais il y a eu des continuations au 20e siècle (monnaies de nécessité) et encore actuellement (euros Alsace ou monnaies alternatives).

Pour ce qui est des médailles, la production s’étale du 16e siècle à nos jours.

Numistral vous invite, en complément de ce corpus, à explorer les collections de monnaies antiques de l'Université de Strasbourg.