Image
Image
détail partition Marie Jaell
La pianiste, compositrice et pédagogue Marie Jaëll possède plusieurs facettes, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le très riche fonds Marie Jaëll que conserve la Bibliothèque nationale et universitaire couvre l’ensemble de la vie et des activités du personnage. Ce fonds, riche de près de 800 dossiers ou documents, comprend notamment les partitions de ses œuvres musicales, les manuscrits et les notes de travail de ses recherches et publications sur la pédagogie du piano ainsi qu’une très vaste correspondance où figurent tous les grands noms du monde de la musique.

On trouve du reste dans cette collection un témoignage remarquable sur la vie musicale de la seconde moitié du 19e siècle à travers la carrière exceptionnelle de cet enfant prodige de Steinseltz, de la première prestation publique, à l’âge de neuf ans, de la petite Marie Trautmann, aux concerts et tournées européennes avec son époux Alfred Jaëll à partir de 1866. Concerts qu’elle donnera encore après la disparition de celui-ci, en 1882, et jusqu’à sa décision de ne plus jouer en public pour se consacrer entièrement à ses recherches pédagogiques sur la sonorité et l’harmonie du toucher, apogée et aboutissement de toute œuvre.

Marie Jaëll est une enfant surdouée du Nord de l’Alsace, et une femme d’exception dont l’œuvre continue à nourrir la recherche sur l’art du piano et sur son enseignement.

Au fil des années, de plus en plus d'éléments seront numérisés et disponibles sur Numistral, grâce à l'aide apportée par l'Association Marie Jaëll Alsace.