Image
Image
Chercheuse en pleine manipulation
L’institut, tout d’abord nommé Centre de recherche sur les macromolécules, a été fondé par Charles Sadron vers 1947. Il s’agit de la première unité propre CNRS créée en province. Le laboratoire s’appuie sur le concept d’usine à recherche, inspiré par l’expérience de Charles Sadron à Pasadena, qui permet le développement de moyens et la fluidité des échanges entre chercheurs. Il accueille des chercheurs de plusieurs disciplines : physiciens, chimistes et biologistes autour de la recherche sur les macromolécules et les polymères, en étant ouvert à l’international et aux collaborations avec le monde de l’industrie.

En 2019 naît un projet de valorisation du patrimoine de l’Institut intitulé « Polymer Factory ». Il s’articule autour de la question de la mémoire orale et de la transmission de témoignages menée par le Jardin des Sciences de l’université de Strasbourg. Au sein de ce projet se développe un axe de valorisation à partir d’entretiens oraux et d’un fonds de photographies renseignant la vie du laboratoire depuis sa création. Des capsules vidéo, ainsi qu’une BD numérique autour de « l’affaire des canards » sont réalisées.

Le Jardin des Sciences contacte le service des archives de l’université au sujet du classement du fonds photographique et le projet s’élargit rapidement au pôle Collections du Service des bibliothèques universitaires en vue de la numérisation du fonds et de sa diffusion en ligne.

Un récolement a permis de mettre en lumière plusieurs éléments. Il se compose de 510 pièces comprenant essentiellement :

  •  des photographies
  •  des feuilles calques
  •  des feuilles annexes identifiant les personnes présentes sur les photographies (identifications notamment faites par M. Gilbert Weill, ancien directeur de l’institut Charles Sadron de 1985 à 1992)
  •  un livre d’or

De nombreuses informations ont pu être extraites lors de ce récolement, comme l’identification de doubles.

Le fonds avait déjà fait l’objet d’un premier classement dans des enveloppes lors d’un précédent stage encadré par le Jardin des Sciences et de l’exploitation des photos en vue de la réalisation des capsules vidéo. Il a donc été choisi de transcrire ce dernier en créant un modèle de tableau de récolement personnalisé.

Ce fonds photographique retrace la vie quotidienne au sein de l’Institut Charles Sadron :

  •  Vie institutionnelle : cérémonies, visites officielles, inaugurations, partenariats, distinctions
  •  Relations internationales : déplacements, accueil de chercheurs étrangers
  •  Vie scientifique : colloques, congrès, expérimentations, soutenances de thèse
  •  Vie de laboratoire : échanges du quotidien, vie de bureau, sorties, évènements informels
  •  Membres du laboratoire : portraits, photos de groupe, personnel, étudiants
  •  Laboratoire : localisations successives, vues extérieures et intérieures, instrumentation

À la suite des réunions avec le service des bibliothèques universitaires et avec M. Gilbert Weill, le plan de classement a été modifié afin de respecter l’histoire de l’institut et prendre en compte la granularité des niveaux de description par l’outil de diffusion Numistral.

 

Référence de l'image en bandeau : Source Cobalt 60