
Né à Mulhouse le 17 août 1788, Godefroy Engelmann apprend le dessin à Paris et fréquente l'atelier de Regnault, avant d'entrer comme dessinateur dans une fabrique d'indiennes. Il épouse en 1809 Anne-Catherine Thierry, la fille de son patron.
Après quelques essais inspirés, dès 1813, par la découverte de lithographies rapportées d'Allemagne par un de ses amis, et un voyage à Munich pour acquérir presse et pierres, il installe une petite presse au Musée des Beaux-arts de Mulhouse. Le 8 mars 1815, il fonde, avec notamment le concours de Jean Zuber, fils du fabricant de papiers peints, la Société lithotypique du Haut-Rhin "pour la gravure en tout genre, d'après les procédés déjà connus et usités en Allemagne, particulièrement à Munich sous le nom de lithographie". Le traité prévoit la possibilité d'implantations hors de l'Alsace.
En juin 1816, Engelmann vient à Paris avec son beau-frère Pierre Thierry et crée une imprimerie au 18, rue Cassette à Paris ; pour être en conformité avec l'ordonnance du 8 octobre 1817, il lui est accordé un brevet. Comme il ne peut avoir qu'un seul brevet, il jouit, pour Mulhouse, d'une "tolérance provisoire", accordée le 4 décembre 1817.