Danicorum monumentorum libri sex, Ole Worm, 1643

Ce mois-ci l'Université de Strasbourg vous parle d'Ole Worm, intellectuel danois du 17e siècle aux multiples facettes, et de son livre sur les monuments anciens du Danemark.

Découvrez ce splendide ouvrage, d'une richesse exceptionnelle, qui pose les fondements des études des civilisations nordiques, de la runologie et de l'archéologie.

 

 

 

Ole Worm, intellectuel de son temps

Médecin naturaliste et historien, Ole Worm (1588-1654) est un homme érudit du début du 17e siècle, célèbre pour son travail sur l'histoire du Danemark et fondateur de la runologie danoise. Il est également le médecin personnel du roi Christian IV du Danemark, ce qui lui permettra d'obtenir de larges moyens pour poursuivre ses recherches.

Collectionneur de manuscrits scandinaves, il écrit plusieurs traités sur les runes et l'alphabet runique, ainsi que des traductions en exploitant en partie sa collection personnelle. Le Danicorum manumentorum libri sex, publié en 1643, repose sur ses travaux importants sur les runes et leur traduction à laquelle Worm s'est appliqué pendant des années.

Ole Worm est également un collectionneur d'objets naturalistes, il accumule tout au long de sa vie des antiquités et curiosités du monde entier. Son cabinet de curiosités (voir images ci-dessus), dont il publie un ouvrage descriptif, le Musei Wormiani Historia en 1655, est célèbre à travers le monde occidental. Son travail est aujourd'hui reconnu comme fondateur de l'archéologie et de l'étude des runes.

Les monuments danois

L'intérêt des Danois pour l'archéologie, en tant que démarche scientifique, connaît ses prémisses au cours du 16e siècle, mais c'est Worm qui a donné toute son importance à la discipline dans son pays. Entouré de nombre d'assistants et dessinateurs qui relèvent pour lui des sites et objets archéologiques pour enrichir son travail, Worm réalise un véritable travail d'enquête sur les runes et ce qu'il appelle les Monumenta Danica. De même en 1626, pour approfondir ses recherches, il diffuse auprès du clergé du Danemark un questionnaire sur les monuments gothiques.

Ces recherches amènent également Worm à faire une grande collecte et une compilation dans cet ouvrage de ce qu'il subsiste de poésie de la Scandinavie médiévale (appelée poésie norroise).

 

 

Il publie également, sur la base de ces travaux, d'autres ouvrages portant sur le calendrier runique ou encore des traductions de textes qu'il met en lien avec les légendes et le folklore. Le Danicorum Monumentorum libri sex a pour but de compiler tous les textes runiques qu'a pu trouver Worm et d'en apporter une analyse scientifique. Cela marque les débuts d'une rigueur académique dans l'étude des objets archéologiques. Worm a tenté de faire venir à Copenhague une partie de ces objets, mais certains ont depuis disparus et la seule trace qu'il en reste se trouve dans cet ouvrage.

 

Alice Pommel, Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg.