Une affiche du Blumenfest de Paul Braunagel (1873-1954)

Image
Détail de l'affiche du Blumenfest

En ce début d’année 2025, Numistral met à l’honneur une affiche d’un artiste alsacien méconnu dont l’œuvre prolifique a pourtant marqué la Belle Époque et les années folles strasbourgeoises et alsaciennes : Monsieur Paul Braunagel (1873-1954).

Parcours de Paul Braunagel

Après des études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Paul Braunagel gagne la capitale. Le Paris de la Belle Époque le plonge dans un lieu faste et joyeux où s’épanouit l’art de l’illustration et de la publicité par un média très en vogue, l’affiche. Le procédé moderniste de la lithographie accompagne ce mouvement, technique dont il sera un artiste aguerri tout au long de sa carrière.

En 1897, il quitte Paris et retrouve l’Alsace où il devient un dessinateur humoristique renommé et inégalable. À son retour à Strasbourg, le directeur des Affiches de Strasbourg lui confère ce statut par l’ordonnance d’une commande d’une vingtaine d’illustrations pour la couverture de son journal de décembre 1898 à décembre 1899.

Dès lors, il entame une production artistique foisonnante et participe à de nombreuses manifestations culturelles. Durant cette nouvelle période, des affiches, mais aussi des menus, des ex-libris, des programmes et autres cartes postales seront édités par l’imprimerie Fischbach de Strasbourg à l’occasion d’expositions, bals, fêtes, œuvres de charité et autres banquets d’étudiants.

Image
Affiche du Blumenfest de Paul Braunagel
L'affiche du Blumenfest

Dans ce contexte, une entrée engageante vers la bourgeoisie et l’aristocratie locales s’ouvre à Paul Braunagel. De fait, il fera la connaissance de la Comtesse Mélanie de Pourtalès et de la Comtesse Stéphanie von Wedel, épouse du Statthalter impérial d’Alsace-Lorraine le Comte Karl von Wendel. 

Pour celle-ci, il engagera la création d’une série d’affiches dédiées aux diverses œuvres de bienfaisance au profit des colonies de vacances et des enfants pauvres : les Blumenfest ou encore les Sommerfest organisées au parc de l’Orangerie à Strasbourg.

Plusieurs des œuvres de Paul Braunagel sont aujourd’hui conservées à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg. Étant entré cette année dans le domaine public, une collection sur Numistral lui sera prochainement dédiée.

Autrice : Anne-Sophie Chifflot (BNU)
Médiatrice documentaire des collections iconographiques patrimoniales

Document présenté
Blumenfest : Samstag 27., Sonntag 28. Ma 1

Pour aller plus loin
HAMM, Patrick, Paul Braunagel 1873-1954 : l'artiste strasbourgeois de la Belle Epoque alsacienne, [Strasbourg], Vents d’Est, 2012. 275 p. Disponible en ligne : <https://biblio.bnu.fr/opac/resource/paul-braunagel-18731954-lartiste-strasbourgeois-de-la-belle-epoque-alsacienne/BUS04486294>, consulté le 13 janvier 2025.

LOTZ, François, Artistes-peintres alsaciens de jadis et de naguère : 1880-1982, s.l., F. Lotz, 1985. 690 p. Disponible en ligne : <https://biblio.bnu.fr/opac/resource/artistespeintres-alsaciens-de-jadis-et-de-naguere-18801982/BUS02944820>, consulté le 13 janvier 2025.