Cet ouvrage composé de quatre volumes traite des différentes techniques pour imprimer les tissus. Des morceaux d’étoffes provenant de France mais aussi de pays étrangers sont insérés entre les descriptions des techniques.
Jean-François Persoz (1805 – 1868) est un chimiste français né en Suisse. Il est né dans une fabrique de toiles peintes, et il a continué toute sa vie à s’occuper de cette industrie. A 25 ans, il est préparateur au cours de chimie de Louis J. Thenard au Collège de France. Ensuite, il est nommé professeur de chimie à la faculté des sciences de Strasbourg et devient deux ans plus tard directeur de l’école de pharmacie de cette ville.
Il revient en 1850 à Paris pour suppléer Jean-Baptiste Dumas à la Sorbonne, et il est chargé du cours de teinture et d’impression des tissus au Conservatoire national des arts et métiers où une chaire de chimie appliquée à l’industrie est créée spécialement pour lui. Il a écrit de nombreux mémoires dont celui que nous avons ici : "Traité théorique et pratique de l'impression des tissus" publié en 1846.
Jean-François Persoz a écrit cet ouvrage afin de participer à un concours. En effet, la Société d’encouragement avait proposé un prix pour le meilleur traité relatif au blanchiment des tissus et à la fabrication des étoffes peintes. Persoz présente donc ici le résultat de ses recherches en quatre volumes.
Son ouvrage embrasse toutes les branches de l’industrie des toiles peintes. Les deux premiers volumes sont consacrés à toutes les matières colorantes, la théorie de la teinture et des divers procédés d’impression en couleur, la nature et l’effet des diverses machines que cette industrie utilise. Les deux autres volumes présentent l’exposition méthodique de tous les procédés d’impression qui sont mis en pratique sur le coton et sur les étoffes diverses qui en imitent les produits.
A chaque méthode se trouve joint un échantillon d’étoffe qui donne au lecteur la fidèle représentation de l’effet que la recette fournit. Ces échantillons reproduisent les procédés de plusieurs régions et pays : l’Alsace, la Suisse, la Normandie, les environs de Paris, l’Angleterre et l’Ecosse. Les principales fabriques de ces pays ont mis à la disposition de Persoz des pièces de leurs étoffes, qui, découpées en échantillon, permettent au lecteur d’apprécier leur qualité. Ces morceaux de tissus ont gardé toute leur intensité de l’époque et les couleurs sont toujours aussi chatoyantes, ce qui en fait un ouvrage remarquable.
Service Commun de Documentation de l'université Haute-Alsace - BUSIM
Traité théorique et pratique de l’impression des tissus, Jean-François Persoz, 1846, 1028/D