Ce livre est un « liber amicorum », soit « livre d’amitié », l’ancêtre en quelque sorte de nos livres d’or. Il a été publié à Strasbourg en 1590 en tant que recueil de portraits d’hommes célèbres, et a été complété par la suite par des inscriptions manuscrites de connaissances du possesseur, Elias Thalwenzel. L’ouvrage est issu du Fonds Armand Weiss, de la Collection de la Société industrielle de Mulhouse en dépôt à la Bibliothèque municipale de Mulhouse.
Il s’agit à la fois d’un imprimé et d’un manuscrit car les 600 pages de portraits d’hommes célèbres imprimés sont entrecoupées de 300 pages de notes manuscrites.
Le livre imprimé a été écrit par Nicolas Reusner, jurisconsulte et poète qui a enseigné le droit à Bâle et Strasbourg. Les portraits («icones… imagines ») d’hommes illustres (« virorum literis illustrium ») consistent en des présentations en latin de savants antiques ou contemporains, véritables références culturelles pour l’Europe érudite du 16e siècle.
Parmi les personnages présentés figurent entre autres Sébastien Brandt, Didier Erasme, André Vesale, Théophraste Paracelse, Beatus Rhenanus, Martin Luther et Jean Calvin. Un index alphabétique permet de les retrouver facilement.
Claude Ptolémée, ci-dessus, mathématicien, astronome et géographe ayant vécu à Alexandrie vers l’an 150 après JC, est l’un des premiers savants présentés. Le portrait gravé qui l’introduit est l’une des seules représentations de Ptolémée en Allemagne au XVIe. Des vers rappellent ensuite les accomplissements de l’homme présenté, puis suivent des épigrammes, ou inscriptions hommages.
Ce qui fait l’unicité de l’ouvrage est la partie manuscrite, constituée de notes à l’attention du propriétaire du livre, Elias Thalwenzel. Né en Pologne vers 1574, éducateur, pédagogue, il a lui aussi enseigné le droit à Bâle. Sa devise figure sur la couverture de l’ouvrage, en allemand cette fois, accompagnée d’une date, 1592 (voir ci-contre) : l’ouvrage a sans doute été acheté et relié en 1592 puis a été rempli au cours des études et de la carrière de l’acquéreur.
A la fin de chaque portrait figurent des notes manuscrites : hommages au savant, citations issues de son oeuvre, en latin, allemand, grec, français ou hébreu, voire même portées musicales, collages, blasons. Certaines notes, enfin, sont des dédicaces à Elias Thalwenzel, faisant référence à son immense savoir, comme ci-contre.
Ces citations et références donnent l’image d’une Europe érudite, multilingue, connaissant parfaitement les auteurs classiques ainsi que les penseurs contemporains.
Auteur de la notice : Jehanne Ducros-Delaigue
Date d'édition : 1590
Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Mulhouse, AW2466. Collection de la Société industrielle de Mulhouse en dépôt à la Bibliothèque municipale de Mulhouse
Consultable en ligne sur le site de la BM de Mulhouse
Pour aller plus loin sur le livre d’amitié, Numistral y a consacré un article.
Une vidéo sur youtube de la BM de Mulhouse décrit ce document en détail.