Métallo Canard est le journal de l’entreprise de fabrication textile Nicolas Schlumberger & Cie, fondée en 1808 et située à Guebwiller. Il est publié annuellement et la BUSIM possède les numéros allant de 1959 à 1967.
Cette revue s’adresse essentiellement aux employés de l’usine et n’a pas vocation à être diffusée à l’extérieur. A chaque début de numéro, un résumé est fait de l’année écoulée pour l’entreprise, ce qui permet au lecteur contemporain de découvrir son évolution.
L’historique de l’année peut d’ailleurs aussi bien concerner le financier que le pittoresque. Les nouveautés de l’entreprise sont mises en avant à chaque numéro, que ce soit l’arrivée d’une nouvelle machine ou le réaménagement des espaces, comme par exemple l’amélioration et le rafraîchissement de la cantine. Lors de la publication de ces numéros, la maison est encore en pleine expansion et se trouve au rang de première ou deuxième entreprise française pour la production de machines textiles et de peigneuses.
Après l’historique de l’année, on trouve de nombreuses historiettes concernant l’entreprise qui sont souvent cocasses. Ce journal ne se prend pas au sérieux même si une certaine morale et un rappel des règles sont inclus dans les histoires. Dans les premiers numéros se trouvent plusieurs types de rubriques : les « chiffres » qui précisent entre autres la taille d’une baleine, les carnets de familles retraçant les naissances, décès et mariages, le « coin des soldats » qui donne des nouvelles des ouvriers qui sont en service militaire, ou la rubrique des blagues.
Ce journal donne aux ouvriers l’impression d’appartenir à une grande famille qui est celle de l’entreprise, sentiment d’ailleurs renforcé par l’emploi du « nous ».
Service Commun de Documentation de l'université Haute-Alsace - BUSIM
Métallo-Canard, R 709