Observations sur l’intérieur des montagnes, von Trebra, 1787

Friedrich Wilhelm Heinrich von Trebra (1740-1819) est directeur général des mines du Hanovre lorsqu’il publie, en 1785, son Erfahrungen vom Innern der Gebirge.

Cet ouvrage met en lumière les liens très étroits qui, au cours de la deuxième moitié du 18e siècle, unissent les progrès de la minéralogie et l’essor de l’exploitation minière.

Les planches qu’il contient illustrent le changement de regard que les hommes des mines portent alors sur la Terre et l’enjeu que représente pour eux l’identification des strates. Elles sont très représentatives de l’engouement pour la géognosie qui, en particulier dans l’espace germanique, s’attache à l'étude des masses minérales composant le globe terrestre, à leur évolution, à leur localisation et à leur composition.

Deux ans après la publication du livre de Trebra à Leipzig, Philippe-Frédéric de Dietrich (1748-1793) fait paraître une version française de cet ouvrage en l’enrichissant de plusieurs textes censés mettre en perspective les progrès de la minéralogie.

L’exemplaire conservé dans les collections patrimoniales du Service Commun de la Documentation porte l’ex-libris du naturaliste strasbourgeois Jean Hermann (1738-1800), les annotations qu’il contient sont de sa main.

Elles enrichissent les deux premières planches insérées à la fin du volume. Hermann a pris soin de situer géographiquement les deux coupes stratigraphiques reproduites ci-contre, il a indiqué la nature des couches représentées à partir des éléments figurant dans le texte, enfin il a collé sur la page une languette de papier contenant l’une des questions qu’il s’est posé à la lecture du texte, pratique révélatrice du souci de précision qui nourrissait son approche des savoirs naturalistes.

 

Strasbourg, Bibliothèques de l’Université, H 1.002 (Collection BNU en dépôt à l’Unistra)
Friedrich Wilhelm Heinrich von TREBRA, Observations de M. de Trébra, sur l’intérieur des montagnes, précédées d’un plan d’une histoire générale de la minéralogie, par M. de Veltheim ; avec un discours préliminaire et des notes de M. le baron de Dietrich, Paris et Strasbourg, 1787, in-folio