L’Onction de Charles X à Reims

Ce grand carré de coton représentant l’onction de Charles X à Reims en 1825 est une acquisition récente du Cabinet des estampes. Il vient apporter une nouvelle facette à l’important fonds de lithographies imprimées sur les presses du mulhousien Godefroy Engelmann (1788-1839) que la Bibliothèque municipale de Mulhouse conserve.

Godefroy Engelmann a eu connaissance de cette nouvelle technique d’impression par le biais d’un ami : Edouard Koechlin, qui avait rapporté d’Allemagne des épreuves et un traité. Godefroy Engelmann se prend de passion pour ce nouvel art et, après quelques essais, part se former à Munich. Après quelques mois, il rentre à Mulhouse et fonde, le 8 mars 1815, le premier établissement lithographique français durable.

Les premiers essais lithographiques de Godefroy Engelmann sont réalisés entre 1814 et 1817, période dite des « incunables lithographiques ». Dès 1815, il donne naissance à une première impression lithographique sur tissu : une carte routière de l’Allemagne, dessinée sur pierre par Michel Hanhart (1788-1865). L’artiste est par ailleurs le premier élève formé par Engelmann.

Cette carte fut imprimée sur percale de coton par Engelmann en novembre 1815. Une carte imprimée sur tissu permettait d’en faciliter le transport et la consultation. Cette prouesse technique est à l’image de l’homme : Godefroy Engelmann a sans cesse tout au long de sa carrière apporté des améliorations techniques à la lithographie. Une quête qui le mènera, avec l’aide de son fils, à mettre au point la chromolithographie.

Une impression lithographique sur tissu nécessite un support lisse, comme la percale ou la soie. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés, l’aspect est mat et le toucher est doux et soyeux. Des manufactures de la région avaient d’ailleurs fait de l’impression de mouchoirs illustrés de scènes historiques ou politiques leur spécialité.

Le moment choisit pour être représenté sur le carré de coton est celui de l’Onction. Charles X, petit fils de Louis XV et frère cadet des rois Louis XVI et Louis XVIII, est né à Versailles le 9 octobre 1757 et succède à Louis XVIII resté sans descendance. Contrairement à ce dernier qui avait renoncé au sacre, il rêve d’un retour à l’Ancien Régime et choisit de se faire sacrer à Reims.

Au centre de l’image : l’archevêque de Reims, Jean-Baptiste de Latil, vêtu de ses habits pontificaux est entouré des évêques de Soissons, d’Amiens, de Beauvais et de Chalons. Il procède à l’onction de Charles X représenté agenouillé. Le reliquaire de la Sainte Ampoule est ouvert. A l’aide d’une aiguille d’or, il prélève une infime quantité d’huile miraculeuse contenue dans la Sainte Ampoule. Par cette onction, Charles X est sacré roi « par la grâce de Dieu » (voir le détail ci-contre).

Notre lithographie représente la cérémonie dans tous ses détails et son faste. La scène pour ainsi dire paraît presque tenir de l’instantané. Cette lithographie de circonstance réalisée à l’occasion d’un événement exceptionnel est une belle opportunité pour Godefroy Engelmann de montrer son talent et faire connaître son savoir-faire. Le détail ci-dessous montre la finesse du dessin à travers ces figures spectatrices à peine esquissées.

Au rôle artistique et commercial de la lithographie s’ajoute comme nous le découvrons ici un rôle documentaire qui permettait de restituer et fixer les événements importants de l’époque. La venue du roi Charles X en Alsace est ainsi devenue le sujet d’un certain nombre de lithographies. Godefroy Engelmann a eu l’honneur de rencontrer le roi Charles X en personne, lors de sa venue à Mulhouse le 11 septembre 1828, à l’occasion de l’inauguration du Nouveau Quartier qui prendra alors le nom de "Quartier Charles X". A cette occasion, une exposition de produits industriels fut présentée dans les bâtiments flambants neufs de la Société Industrielle. C’est dans ce contexte que Godefroy Engelmann fait à Charles X la démonstration d’un tirage de lithographie.
          
L’impression lithographique sur tissu à permis à Godefroy Engelmann de combiner ses deux passions : l’impression textile et la lithographie. Notre carré de coton est un petit chef d’œuvre tant sur le plan esthétique que technique. La lithographie sous cette forme demeure exceptionnelle, probablement parce que le procédé est onéreux et délicat.

Auteur du trésor : N. Munck, bibliothèque municipale de Mulhouse

Auteurs de l'oeuvre : Godefroy Engelmann ; Gaspard Dollfus
Publication : Paris, rue du gros Chenet N°8 : G. Dollfus-Huguenin & Cie , [1825] - S.l. : Lith. de G. Engelmann
Année : vers 1825
Description : 1 carré de coton : Lithographie imprimée pour la scène centrale ; Gravure au burin pour les figures et ornements de l'encadrement
Cote : BM Plano, E7701; Cabinet des Estampes.

En ligne sur le site des bibliothèques de Mulhouse : https://bibliotheques.mulhouse.fr/recherche/viewnotice/id_sigb/301076/id_site/*