Carte de l’Amérique septentrionale par Valck et Schenk, vers 1694

Un jalon dans la découverte de l'Amérique

En 1636, Hendrik Hondius II et Johannes Janssonius furent les premiers à éditer cette carte. En 1694, Gerard Valck (1652-1726) et Pieter Schenk (1661-1711), eux aussi graveurs, cartographes et éditeurs, achetèrent aux enchères les plaques de cuivre de Hondius et Janssonius. Cette période marque l'apogée de la cartographie néerlandaise d'Amsterdam.

Cette carte a dû être publiée peu après 1694, avant que la concurrence des éditeurs français ne devienne trop rude. Le fond de carte date de 1636; les quelques notes portées au nord du Canada témoignent de l'actualité de cette époque en matière de découvertes.
 

Sauf rares exceptions (Mexique, Andes), l'information reste surtout littorale ; même les cours d'eau sont encore mal connus, comme le Mississipi et le système des Grands Lacs (seul le lac des Iroquois, aujourd'hui Lac Ontario, est représenté). Inexploré, l'intérieur du continent est peuplé d'animaux sauvages. Au nord-ouest, le trait de côtes est interrompu par un petit texte qui fonde le choix d'une représentation insulaire de la Californie sur l'existence d'une carte espagnole récente. Une autre explication possible serait la volonté d'égarer des navigateurs concurrents. L'apparente précision cache également des erreurs : en Amérique du sud, le lac Parime et la ville de Manoa, tous deux mythiques, ont alimenté de 1595 à 1800 les fantasmes européens de l'El Dorado.

Postérieurement à l'impression, la carte de Valck et Schenk a fait l'objet d'une colorisation à plat, censée souligner les zones d'influence politiques des Etats européens. L'essai est intéressant, même si la représentation est maladroite. Ainsi, quatre couleurs distinctes sont utilisées pour les différentes entités espagnoles, tandis que le rouge est partagé par l'Espagne et l'Angleterre.

Cette carte fait partie des 400 cartes antérieures à la Révolution française conservées à la cartothèque de la Faculté de géographie de l'Université de Strasbourg.

 

Strasbourg, Cartothèque de la Faculté de géographie de l’Université, CA005
Gerard VALCK et Pieter senior SCHENK, America septentrionalis, Amsterdam, vers 1694, 54,5 x 46 cm