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Détail de l'affiche du Blumenfest de Paul Braunagel

Trésors

Une affiche du Blumenfest de Paul Braunagel (1873-1954)

En ce début d’année 2025, Numistral met à l’honneur une affiche d’un artiste alsacien méconnu dont l’œuvre prolifique a pourtant marqué la Belle Époque et les années folles strasbourgeoises et alsaciennes : Monsieur Paul...

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Onction de Charles X sur toile

Trésors

L’Onction de Charles X à Reims

Ce grand carré de coton représentant l’onction de Charles X à Reims en 1825 est une acquisition récente du Cabinet des estampes. Il vient apporter une nouvelle facette à l’important fonds de lithographies imprimées sur...

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Album de planches du chemin de fer, Pierre-Dominique Bazaine (1839) / BUSIM GF 3240

Trésors

La construction de la ligne Mulhouse-Thann et les débuts du chemin de fer en Alsace

Le chemin de fer commence à se développer en France autour des années 1830, avec l’implantation d’un réseau ferroviaire partant de Saint-Étienne dans la région du Rhône, et la construction d’une ligne de train de Paris à...

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Couverture

Trésors

Irlande et cavernes anglaises, Edouard-Alfred Martel, 1897

Edouard-Alfred Martel (1859-1938) est un précurseur dans le domaine de la spéléologie moderne, dont il est considéré comme le fondateur. Il s’adonne très tôt à la cartographie pendant ses voyages à travers la France, son...

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gravure chasse a la baleine

Trésors

L’Abrégé d’histoire naturelle pour l’instruction de la jeunesse, Perrault, 1786

L’histoire naturelle a connu d’importantes avancées au 18e siècle, si bien qu’un effort de médiation pour rendre accessible ces connaissances à différents publics est vivement encouragé, comme le montre les nombreux...

S’il se situe dans la lignée de Buffon, Linné — père de la biodiversité — et d’autres naturalistes moins connus aujourd'hui comme Pluche, Adanson, Daubenton ou Brisson, sa priorité est surtout de constituer un ouvrage...

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Planche d'essai de rayons X, P 775 (BUSIM)

Trésors

Essais de rayons X appliqués à l’authentification des pierres précieuses

À la fin de l’année 1897, la Société industrielle de Mulhouse reçoit une planche cartonnée de grand format (29,5 x 35,5 cm) sur laquelle se trouve la démonstration d’une toute récente découverte : les rayons X. Réalisée...

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Cathédrale de Strasbourg, tour de croisée

Trésors

Le fonds de photographies anciennes conservé à la bibliothèque des arts de l'Université de Strasbourg

Le fonds de photographies anciennes conservé à la bibliothèque des arts est constitué de prises de vues qui datent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, et forme un ensemble d’environ 33 000 clichés. L’inventaire...

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Femme allongée

Jean-Jacques Henner

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Ces vingt-huit dessins proviennent des collections de l’ancien Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, alors administré par la Société industrielle de Mulhouse : mis à l’abri des bombardements de la seconde guerre mondiale avec les pièces les plus précieuses du musée, la collection d’environ 180 dessins du XVIe à la fin du XIXe, achetés en leur temps par les industriels mulhousiens ou offerts à la Société Industrielle par certains artistes, ne fut retrouvée qu’au début des années soixante-dix. C’est ainsi que cette collection fut confiée à la Bibliothèque municipale, qui avait déjà accueilli quelques années auparavant la riche collection d’estampes de la Société Industrielle.
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Marque d'imprimeur

Impressions mulhousiennes du 16e siècle

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La bibliothèque municipale de Mulhouse conserve un certain nombre d’ouvrages anciens du XVIe siècle imprimés par Peter Schmid, mystérieux imprimeur mulhousien dont on ne sait pas grand chose. Ces documents ont quasiment tous été imprimés à Mulhouse, même si certains l’ont été en Suisse ou en Allemagne. Ce sont parfois des rééditions d’œuvres de grandes figures contemporaines comme Paracelse, Luther, Brant… Souvent joliment décorés, ils témoignent de l’importance culturelle de la ville de Mulhouse dans les années 1550-1560 et de pôle majeur dans la diffusion des idées modernes.
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Tête de faune

Hans Thoma

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Cette collection d’œuvres du graveur Hans Thoma (1839-1924) appartient à la Société industrielle de Mulhouse, en dépôt à la Bibliothèque municipale.
La raison de leur présence à Mulhouse ainsi que la nature de ce fonds (fonds d’atelier ? fonds d’imprimeur du fait des mentions manuscrites typiques des tirages d'essai présentes sur de nombreuses lithographies ?) restent mystérieuses… Les recherches ne révèlent d’ailleurs l’existence d’aucun atelier d’impression artistique dans la ville à cette époque.