École théorique et pratique de tissage mécanique.
Cours de fabrication …
Cet ouvrage est très particulier : d’aspect très massif (47 cm de hauteur), sa couverture avant et arrière est en toile métis lustrée. Elle est décorée de boulons. L’ouvrage contient 85 échantillons de tissu et est imprimé et manuscrit à la fois. Sa date de publication est un mystère, comme le prouve le blanc qui suit l’année sur la page de titre. Aucun autre exemplaire strictement identique - c'est à dire avec une partie manuscrite suivant le texte imprimé - n’a été trouvé : il est donc sinon unique, du moins remarquablement rare.
Ce cours de fabrication est introduit par une partie imprimée dans des caractères imitant l’écriture cursive. Elle a été rédigée par des spécialistes du tissage cités sur la page de titre : MM. Alcan, P. Falcot, Bezon, White, etc.
L’introduction comporte notamment une partie historique sur les différents tissus, leur provenance, leur production, leur emploi. Elle se poursuit par les grands principes du tissage : choix de la matière, choix des chaines et trames, de la teinture, l’encollage, du remettage… Elle est composée de remarquables schémas : les différents outils utilisés dans la fabrication de tissu, la structure de différents tissus… Une technique particulière est détaillée : l’empoutage, c’est-à-dire le montage des fils sur un métier à la Jacquard.
La partie manuscrite qui suit est quant à elle plutôt dédiée aux types de tissus qui sont classés selon leur type : piqués, jacquard et enfin moleskine et velours.
Chaque page correspond à un tissu et décrit ses caractéristiques à travers plusieurs étapes du travail comme le remettage, l’ourdissage, le lissage, le colletage, l’empoutage. Un schéma de l’armure (c’est-à-dire la séquence d'enchevêtrements des fils entre eux pour créer un motif technique ou décoratif) figure en bas de la page, parfois en couleur. Tout cela est complété par un ou plusieurs échantillons maintenus en place par de petites languettes collées sur le papier.
Ce document a été conçu pour enseigner à des étudiants l’art et la technique du tissage mécanique : aujourd’hui, sa complexité et sa richesse sont une source inépuisable d’informations sur l’enseignement technique à Mulhouse au 19e siècle. Toutefois, on ne peut se défendre de ressentir également de l’émotion devant un ouvrage aussi bien conservé dont les échantillons n’ont presque rien perdu de leur éclat et de leur douceur… Une expérience sensorielle et poétique en quelque sorte !
Références
Auteurs du trésor : Jehanne Ducros Delaigue & Anne-Sophie Perry
Alcan, Michel (1810-1877) ; Falcot, P. (1804-....) ; Bezon, Jean (18..-18..) ; Haas, Abraham (1829-....) ; Société industrielle de Mulhouse, Sous le patronage de la société industrielle de Mulhouse (Haut-Rhin). École théorique et pratique de tissage mécanique. Cours de fabrication ..., Bibliothèque municipale de Mulhouse, 18XX, F900098. Fig. coloriées ; Reliure de toile ; 30x47 cm ; 85 échantillons de tissus
Pour aller plus loin
- https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA00096512
- http://www.anciens-ensisa.org/fr/web/12-histoire-de-l-ensisa.php
- L'exemplaire de la Bibliothèque municipale de Mulhouse fait l'objet d'une vidéo sur youtube