Les photographies de cette collection sont issues de la photothèque de la bibliothèque des arts, constituée de 1872 à la fin de la seconde guerre mondiale par des historiens de l’art allemands. Il n’existe pas d’archives connues permettant de rendre compte de sa chronologie exacte et de son mode d’acquisition. Seules les recherches du professeur Albert Châtelet parues dans la revue Forme en 1989 nous donnent quelques informations sur l’histoire de l’Institut et de sa bibliothèque.

À Strasbourg, la Kaiser Wilhelms Universität est fondée en avril 1872 par l’empire allemand.

Une chaire d’archéologie est créée sous la direction d’Adolph Michaelis (1835 – 1910) et une chaire d’histoire de l’art sous la direction d’Anton Springer (1825 – 1891). Dès son arrivée, ce dernier acquiert un grand nombre d’ouvrages pour la bibliothèque et fonde une collection de photographies provenant, pour la plupart, de l’atelier Braun à Dornach près de Mulhouse.

Au fil du temps la photothèque continue de s’accroître. Pendant la seconde occupation allemande de 1939 à 1945, l’Université est évacuée à Clermont-Ferrand et une partie du fonds photographique y est transférée. L’autre partie, demeurée sur place, porte sur chaque planche le tampon à l’encre bleue « Kunstgeschichte Seminar – Der Reichsuniversität Strassburg » orné en son centre d’une croix gammée surmontée d’un aigle.

C’est notamment à cette période que le fonds est complété par des photographies provenant de l’université de Marburg dans la Hesse. Cette photothèque fondée en 1913 par Richard Hamann, fait partie de l’Institut d’histoire de l’art de l’Université Philipps de Marburg. Elle fait office de centre de documentation allemand pour l’histoire de l’art européen et l’architecture et représente l’une des plus grandes photothèques pour l’art européen.

Référence de l'image en bandeau : abbaye de Malmesbury