La Bibliothèque des Musées de Strasbourg offre accès à une riche documentation en arts visuels couvrant une période allant du Moyen Âge à l'époque contemporaine.
Les domaines des beaux-arts, des arts décoratifs, des arts graphiques, de la photographie, des arts et traditions populaires et de l’art contemporain y sont largement représentés. On y trouve également de nombreux ouvrages de référence en esthétique, sciences de l’art, histoire culturelle et muséographie.
Riche de 140 000 volumes, la Bibliothèque des Musées est dotée d’un important fonds patrimonial. Ce dernier reflète l’histoire des Musées de Strasbourg et du riche passé franco-allemand de la ville dans les arts décoratifs, les beaux-arts, les arts graphiques, l’illustration et les arts de l’Alsace. Elle possède notamment un ensemble précieux d’ouvrages illustrés des 16e au 18e siècles, la presque intégralité de l’œuvre publié de Gustave Doré, les plus importants titres illustrés et revues d’art du 19e siècle, et plusieurs centaines de recueils de planches d’arts décoratifs et d’ornements. La bibliothèque conserve également un important fonds moderne et contemporain de livres illustrés, revues et livres d’artistes retraçant l’histoire des avant-gardes artistiques européennes (expressionnisme, dada, surréalisme, situationnisme, fluxus) et d’importants exemples de l’histoire du graphisme.