Image
Image
Photographie d'Alfred Wallach à cheval devant sa maison
Si les membres de la Société industrielle de Mulhouse sont tous à l’origine des industriels du Haut-Rhin, le recrutement se diversifie et s’intensifie à partir du Second Empire de telle sorte que la société compte 600 membres au début du 20e siècle. La collection de portraits de la BUSIM compte environ 300 numéros. Ce sont presque exclusivement des photographies d’hommes, pour la plupart des industriels de la région mulhousienne au 19e siècle (avec quelques prolongements au XXe siècle).

La Société industrielle de Mulhouse, fondée en 1826, est devenue au 19e siècle un centre majeur de réflexion et de débat sur le développement économique et social, la formation, la recherche scientifique et technologique dont le rayonnement a largement dépassé les limites régionales.

Les courtes notices biographiques qui accompagnent ces photographies permettent de mettre en valeur les différences de statuts (chef d'entreprise, administrateur, directeur d’usine, ingénieur, chercheur, technicien, médecin, etc.) et la variété des branches (chimie, métallurgie, textile, chemin de fer, etc.), ainsi que les successions au sein d’une même famille, très fréquentes au 19e siècle.

On trouvera également dans ce corpus un certain nombre d’enseignants, d’artistes, de savants ou d’experts dans des domaines divers. Une proportion non négligeable des membres est issue d’autres régions que l’Alsace. Les portraits de femmes… d’industriels sont rares, mais ils existent. Somme toute, cette collection offre un portrait collectif d’une fraction des élites françaises rassemblées en association autour d’une certaine idée du progrès économique et social.