Image
Image
Manufacture de faïence, Longton : Hudson & Middleton Ltd.
Ce fonds unique en son genre est composé de photographies de bâtiments et paysages industriels, issues à 90 % du travail de Pierre Fluck, enseignant-chercheur à l’Université de Haute-Alsace, co-directeur du CRESAT et spécialiste d’archéologie industrielle de machines. Les autres photographies (10 %) sont l’œuvre de divers correspondants membres du CRESAT. Composées d’environ 16 000 clichés, les ressources se répartissent entre un fonds d’iconographie régionale et un fonds sur les sites industriels couvrant seize pays d’Europe ainsi que l’Amérique du Nord.

9 990 clichés ont été pris en Alsace, 2 845 dans d’autres régions françaises, 3 123 dans divers pays européens (Royaume-Uni, Belgique, Portugal, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie). Ces traces sont en conséquence très diversifiées : clouteries, brasseries, cristalleries, blanchisseries, confiseries, panneaux électriques, maisons de maîtres ne sont que quelques exemples des nombreux vestiges industriels photographiés par les chercheurs.

Chaque série de clichés d’un site est accompagnée d’une brève notice descriptive sur l’histoire de l’entreprise concernée, les architectures des bâtiments ou, le cas échéant, les caractéristiques des objets techniques. Actuellement, 2 600 photographies se trouvent en ligne, mais ce fonds sera amené à s’enrichir au fil des années.