Image
Image
Rapport sur l’installation de lieux d’aisance pour établissements industriels de MM. R. Boecking et Cie
L’intérêt de la Société industrielle de Mulhouse pour la question sociale se traduit par la publication d’une importante littérature, notamment dans le Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse. Un programme de recherche, soutenu par l’université de Haute-Alsace, a permis de constituer plusieurs dossiers de documents commentés. La collection « Travail et risques » est abondamment fournie : la mécanisation des industries, même si elles réduisaient la pénibilité du travail des ouvriers, était aussi un facteur important de risques.

Les métiers de la fonderie figurent parmi les plus rudes rencontrés sur ce site de la SACM. Les travailleurs sont exposés à la chaleur intense lors des coulées de fonte, travaillent dans les courants d’air froid lors de la confection des moules. Ils sont exposés à l’amiante utilisée en mèches pour le dégazage des moules, aux vapeurs de résines phénoliques utilisées pour le moulage et aux émanations de furane (furfural), un produit utilisé comme durcisseur. Il faut ajouter à cela les postures parfois difficiles, le portage de charges lourdes et les dangers bien connus de projection de fonte en fusion. Parmi les séries les plus documentées se trouvent notamment le travail des enfants au 19e siècle ainsi que le travail d’apprentis et d’ouvriers fraiseurs, soudeurs, tourneurs avec des situations prises sur le vif.

Le travail quotidien étant un important facteur de risques mais non l’unique, il est cohérent d’envisager l’environnement plus large des ouvriers : leur habitat, l’âge des travailleurs, ou encore l’hygiène. Cette collection peut donc être envisagée sous plusieurs angles : le travail des enfants ou des femmes, les corps au travail, le logement ouvrier, l’hygiène et la santé, la condition ouvrière, ou encore les accidents du travail.