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L'amante di tutte, oder Die ungebetenen Gäste
Le fonds ancien antérieur à 1918 est composé d'environ 1 300 ouvrages et de 805 partitions. La collection d'ouvrages est particulièrement bien pourvue en traités historiques et théoriques relatifs aux musiques médiévale et religieuse, longtemps domaines d'excellence de la musicologie strasbourgeoise. Un ensemble d'ouvrages théoriques – traités sur le chant religieux, cours de contrepoint, réflexions pratiques, traités d'instrumentation – allemands, français et italiens constitue par ailleurs une source de premier ordre pour l'histoire de l'enseignement musical depuis le 17e siècle. Une centaine d'ouvrages a déjà été numérisée.
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Sacramentorum libellus secundum romanam ecclesiam
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 	Cantus monastici formula ex antiquo praesertim Cantorino Congregationis Casinensis alias S. Justinae deprompta in usum monchorum congregationis Casinensis a primaeva observantia ordinis S. Benedicti edita
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Sämmtliche Werke (1). Die Evangelischen Historien und die sieben Worte Jesu Christi
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La Regola del canto fermo ambrosiano

Le fonds ancien de musicologie de l'Université de Strasbourg trouve son origine dans la bibliothèque de l'Akademischer Gesang-Verein zu Strassburg, société chorale d'étudiants fondée en 1875 par Gustav Jacobsthal (1845-1912). Ce dernier devint en 1897 le premier titulaire de la chaire de musicologie de Strasbourg.

Formé de deux ensembles, des compositions pour chœurs d'hommes et des traités historiques et scientifiques, le fonds originel de la bibliothèque a été enrichi par la suite grâce aux acquisitions opérées par Friedrich Ludwig (1872-1930), le successeur de Jacobsthal à la chaire de musicologie en 1905, et surtout par le versement de la collection privée de Jacobsthal au lendemain de sa mort en 1912. Des apports ultérieurs intervinrent encore durant l'entre-deux-guerres sous l'égide de Théodore Gérold (1866-1956), qui dirigea l'institut de musicologie de 1919 à 1936.

Le fonds ancien de partitions comprend, quant à lui, quelques ensembles remarquables, dont 27 manuscrits musicaux de compositeurs nés avant 1771 et 468 imprimés anciens de musique polyphonique des 16e, 17e et 18e siècles couvrant la musique française, allemande, anglaise et italienne.

 

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