Image
Image
Les concours d'architecture de l'année scolaire 1935-1936‎ : vingt-septième année
La bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture conserve une collection quasi complète des Concours d'architecture de l'année scolaire 19.., qui ont été publiés par les éditions Auguste Vincent, puis Vincent & Fréal, pour l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de 1908 à 1968. Les documents numérisés correspondent à la période 1922-1945.

Cette publication annuelle présente d’abord des cahiers avec les programmes des différents sujets de concours choisis par les professeurs et proposés aux élèves tout au long de l’année scolaire, avec les attendus de l’exercice. L’essentiel du recueil est constitué de la reproduction d’une sélection des dessins primés, photographiés et imprimés en noir et blanc sur du papier de qualité moyenne. Il est à destination des élèves architectes et a pour objectif de diffuser des modèles.

 

Ces concours d’architecture, présentés par classe (seconde et première classes), sont de différents types : concours d’émulation (« étude d’éléments analytiques », « esquisse-esquisse », « projet rendu »), concours liés aux cours de construction ou d’histoire générale de l’architecture, concours d’ornement, de composition décorative, concours de fondation (prix de reconnaissance des architectes américains, Chaudesaigues, Roux, Bourgeois et Godeboeuf, Labarre, Leclère, Redon, Chenavard, Rougevin, etc.), Grand prix de Rome en architecture. Les récompenses comprennent des médailles et des mentions correspondant à des valeurs nécessaires à la progression du cursus de l’élève.
La publication a cessé de paraître en 1968 avec la fin de l’enseignement de l’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.