Image
Image
Kämpfer hinter der Front
La période de la Première Guerre mondiale, charnière dans l’histoire de l’Alsace, est particulièrement bien représentée sur Numistral. La Bnu a numérisé plusieurs milliers de documents : 215 livres, une dizaine de manuscrits, plus de 150 volumes de journaux, près de 6 000 affiches et documents iconographiques, 27 partitions et livres musicaux, 30 cartes et plans ou encore 460 monnaies et médailles.

Entre 2011 et 2014, la Bibliothèque nationale et universitaire a participé au projet Europeana Collections 1914-1918 : Remembering the First World War - a digital collection of outstanding sources from European national libraries, aux côtés d’une dizaine de bibliothèques nationales européennes. Co-financé par la Commission européenne, l'objectif de ce projet était de numériser 500 000 documents originaux à des fins de diffusion sur Europeana, la bibliothèque numérique européenne.

Ce programme ambitieux est venu compléter la collection de journaux de tranchées, numérisée précédemment. Il se poursuit depuis par l’ajout régulier de nouveaux documents relatifs à cette guerre, dont l’une des conséquences fut le rattachement de l’Alsace et de la Moselle à la France. Les documents numérisés, autant allemands que français, traduisent cette histoire partagée qui est aussi celle de la Bibliothèque nationale et universitaire.

 

explorer cet univers

Read full article: Title:

Affiches européennes

Article content:

Acquise auprès d'un collectionneur privé et enrichie depuis, cette collection d'environ 5 000 affiches européennes provient de

Read full article: Title:

Histoire mulhousienne

Article content:

Mulhouse a un passé hors du commun : cette petite bourgade mentionnée pour la première fois au début du 9e siècle a en effet été

Read full article: Title:

Impressions mulhousie...

Article content:

La bibliothèque municipale de Mulhouse conserve un certain nombre d’ouvrages anciens du XVIe siècle imprimés par Peter Schmid