Université de Haute-Alsace

Composé d’un réseau de 4 bibliothèques universitaires, le Learning Center de l’UHA œuvre à l’acquisition des compétences transversales des étudiants dans les domaines de l’information, de la documentation, du numérique, des langues, de la transition écologique et du développement soutenable. Il vient également en appui de la transformation pédagogique et des activités de recherche menées à l’Université.

Les fonds patrimoniaux du Learning Center se répartissent en trois principaux ensembles :

La Bibliothèque de l’Université et de la Société industrielle de Mulhouse (BUSIM)

En dépôt au sein du campus universitaire Fonderie (au Learning Center Fonderie), la BUSIM rassemble plus de 10 000 documents (monographies, périodiques, photographies, estampes, médailles, cartes et plans) provenant des collections constituées par les membres de la SIM depuis sa fondation en 1826. Organisé par thématiques, le fonds de la BUSIM aborde tous les sujets relatifs au monde industriel du XIXe siècle, non seulement d’un point de vue scientifique et technique, mais aussi historique, sociologique, économique et juridique.

Le fonds de la BUSIM est aujourd’hui prolongé par le fonds THIPA (Technique – Histoire industrielle – Patrimoine) qui continue de nourrir les collections de l’Université autour de ces thématiques.

En savoir plus sur les modalités de consultation du fonds

Le fonds documentaire de l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu)

Créée sous l’impulsion des industriels du textile en 1822, à l’aube de la fondation de la Société industrielle de Mulhouse, l’ENSCMu est la première École de chimie en France. Elle forme encore aujourd’hui au sein de l’UHA des ingénieurs dans le domaine de la chimie et possède l’une des plus grandes collections de colorants historiques au monde.

Comme d’autres bibliothèques historiques de l’UHA, le fonds documentaire de l’ENSCMu a été en grande partie transféré au Learning Center à l’ouverture de son nouveau bâtiment. Riche de plusieurs milliers d’ouvrages et d’une cinquantaine de périodiques, à ce jour en cours d’inventaire, ce fonds présente nombre de documents d’intérêt patrimonial dans le domaine de la chimie.

Les fonds littéraires : Fonds Perrochon, André Gide et Littérature Suisse Romande

Située à la frontière immédiate avec la Suisse, l’UHA se distingue depuis un quart de siècle dans les études littéraires transfrontalières. Elle est d’ailleurs la seule université de France à proposer un diplôme d’Études Helvétiques.

Le Learning Center Illberg conserve aujourd’hui plus d’un millier de documents exceptionnels, parfois uniques, relatifs à la littérature suisse francophone ainsi qu’à l’œuvre d’André Gide, ses réseaux et ses influences, issus des dons d’Henri Perrochon (2002), de la Fondation Catherine Gide (2018) et du Professeur Peter Schnyder (2018).