Le Ministère soutient la diffusion et l’accès ouvert aux ressources documentaires, indispensables pour le développement de la recherche et de la formation.
Depuis le début des années 2000, il participe financièrement aux opérations de numérisation de fonds documentaires.
Actuellement, son action passe essentiellement par:
- Le programme national Persée, lancé en 2003 afin de numériser et diffuser sur une plateforme en ligne des collections de publications scientifiques. Ouvert en 2005, le portail Persée offre désormais un accès libre à plus de 700 000 documents, relevant principalement du domaine des sciences humaines et sociales
- Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée. Constitué en 2017 à l’initiative du ministère et porté par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, il a pour objectif de favoriser l’exploitation des fonds documentaires par les chercheurs. Il soutient des programmes de numérisation menés dans une perspective de recherche ;
- Les opérateurs relevant du ministère, et notamment le Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES), qui propose des solutions d’archivage pérenne des documents numérisés ou nativement numériques.
Par ailleurs, le ministère attribue chaque année aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche des dotations pour la réalisation de leurs missions, qui peuvent leur permettre de mener des opérations de numérisation. Dans le cadre de la subvention annuelle qu’elle reçoit, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg bénéficie de fonds pour la réalisation de campagnes de numérisation de ses collections et le développement de la bibliothèque numérique patrimoniale Numistral.