Cependant, 15 documents se sont ajoutés à l’inventaire avant 1970. En 1970, 92 nouvelles tablettes ont été léguées à la Bnu par la veuve du professeur Fritz Kocher. Ces trois ensembles ont été inventoriés sous une numérotation séquentielle continue allant de 1 à 484, les numéros 396 à 484 étant affectés à la collection Kocher. En 2019 se sont ajoutés des objets mésopotamiens antiques, parmi lesquels se trouve un fragment d'une brique estampée, porteur d'une inscription cunéiforme, ainsi qu'un sceau cylindre.
Travaux scientifiques et publications
Carl Frank a publié cinquante de ces tablettes dans l’ouvrage Strassburger Keilschrifttexte in sumerischer und babylonischer Sprache (Berlin: de Gruyter, 1928).
Nikolaus Schneider, du Luxembourg, a publié 304 tablettes dans l’ouvrage intitulé Die Drehem- und Djoha- Urkunden der Strassburger Universitäts- und Landesbibliothek (= Analecta Orientalia 1; Rome: Pontificio Istituto biblico, 1931). Y figure le corpus des textes datant de la troisième dynastie d’Ur.
Cette collection de la Bnu a retenu l’attention du professeur E. Laroche, lorsqu’il enseignait à l’Université de Strasbourg. Il en a établi un catalogue et a fait en sorte qu’elle soit abordée à nouveau par les chercheurs dans le but d’en compléter l’exploitation.
C’est ainsi que Dominique Charpin et Jean-Marie Durand ont republié la quasi-totalité de ce corpus, sous le titre Documents cunéiformes de Strasbourg (= Recherches sur les grandes civilisations 4; Paris: A.D.P.F., 1981), dans le but de le rendre à nouveau accessible, d’en compléter et d’en améliorer la publication scientifique.
Seul le premier tome de ce travail (sur les deux annoncés) a paru à ce jour. Ce travail reprend également les travaux d’autographie et d’édition de Schneider et ceux de Francis Joannès, “Textes néo-babyloniens de Strasbourg”, parus dans Revue d’assyriologie 74 (1980) 145-169. Une parution très récente s'ajoute à cette bibliographie : Anne-Caroline Rendu-Loisel : "le prêtre incantateur est-il un scribe raté ?", dans Parcours anthropologiques n° 13, 2018 p. 94-109
Vie de la collection
La collection est conservée au sein des fonds papyrologiques et égyptologiques de la Bnu et se consulte dans les mêmes conditions que les fonds de papyrus ou de monnaies (sur rendez-vous avec un conservateur). Une sélection de pièces particulièrement intéressantes est exposée dans les réserves visitables de la Bnu, visibles lors de visites guidées proposées régulièrement.
L’exposition Des signes et des mots: l’écriture des origines au Moyen âge (Strasbourg: Musées, 2003), a présenté plusieurs de ces documents cunéiformes: tablettes, clous de fondation, sceaux-cylindres, l’ensemble présenté par Dominique Beyer, professeur d’histoire et d’archéologie de l’Orient ancien à l’Université de Strasbourg. D'autres expositions présentées à la Bnu, notamment Métamorphoses en 2015 ou Anna Zigguratim en 2016 ont présenté des pièces de cette collection.
Compléments à la collection
À cette collection de tablettes s’ajoutent d’une part une brique estampée de Nabuchodonosor II, qui a été publiée par János Everling en 2000, ainsi qu’une collection de 15 sceaux-cylindres en pierre dure, publiés par Frank, de leurs empreintes, et de plusieurs dizaines d’autres empreintes de sceaux cylindres et non-cylindres appartenant à des collections diverses (Winner, Sigmaringen, Schroeder-Beirut, Speor-Jerusalem, Cesnola-Metropolitan Museum, etc.).
Comme c’est le cas également pour les collections papyrologiques de la Bnu, cette collection de documents cunéiformes a pour qualité principale de couvrir l’ensemble de l’histoire trimillénaire de la Mésopotamie, depuis la période sumérienne des dynasties archaïques IIIb (vers 2500-2350 avant notre ère) jusqu’à l’empire néo-babylonien (6e siècle avant notre ère), et d’autre part de contenir des documents de genres littéraires et de types très divers quant aux fonctions, aux supports, etc.
Ces aspects en font une collection particulièrement représentative des civilisations de l’Orient ancien. Ces documents ne sont pas encore visibles dans Numistral, mais sont accessibles via le site de la Cuneiform Digital Library Initiative.
D. Bornemann
Conservateur, responsable des Réserves
explorer cet univers
Affiches européennes
Acquise auprès d'un collectionneur privé et enrichie depuis, cette collection d'environ 5 000 affiches européennes provient de
Histoire de l'art
L’histoire de l’art a connu un véritable essor à partir de 1872 à Strasbourg, qui s'est manifesté par d'importants développements
Fonds Carl Haller von...
Carl Haller von Hallerstein (1774-1817) était un architecte et un archéologue bavarois ayant effectué un long voyage en Italie, en