Image
Image
carte du monde
Les collections cartographiques conservées à la BNU dépassent le cadre alsatique. Près de 45 000 cartes imprimées couvrent l’ensemble du monde. Les plus anciennes remontent au 16e siècle et sont parfois signées de grands noms comme Abraham Ortelius (1527-1598) ou Gérard Mercator (1512-1594). La cartographie du 19e siècle domine, ce que l’histoire de la constitution des fonds à la BNU explique aisément. Pour des raisons historiques et culturelles évidentes, l’Allemagne prédomine (environ 15 000 cartes), mais tous les continents sont représentés.

 

Parmi les cartes numérisées, on trouve un remarquable manuscrit du 15e siècle, sur parchemin. La carte, exécutée sur une peau qui garde les formes de l’animal, représente l’Italie depuis ses limites septentrionales jusqu’à Rome.

Parmi les trésors des collections, un lot de cartes publiées par Ortelius retient l'attention par sa superbe unité. Ces sept cartes ont été extraites des premières éditions du Theatrum orbis terrarum (1570 ou 1573) et de l'Additamentum (Supplément) de 1573, très certainement des tirages de tête, vu le raffinement de la réalisation. Elles représentent les îles britanniques pour trois d'entre elles, la Grèce, l'Illyrie (royaume des côtes de la rive orientale de l'Adriatique), la Corse et les Pays-Bas. On trouve également une carte de l'actuelle Turquie (à gauche).

Ces joyaux, véritables invitations à la découverte, vous sont désormais accessibles sur Numistral.