La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, musiques… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de cinq millions de documents.
La BnF conduit une politique active de coopération avec les bibliothèques en France, de tous statuts. Cette politique a pour objectif de valoriser le patrimoine imprimé, écrit et graphique conservé dans les bibliothèques françaises. La BnF mène ainsi, avec ses partenaires, des projets de signalement et de numérisation des fonds à des fins de diffusion sur Internet. Elle propose également à ses partenaires le dispositif Gallica marque blanche qui se concrétise par la réalisation d’une bibliothèque numérique paramétrée et personnalisée aux couleurs du partenaire.
La Bibliothèque nationale et universitaire et la BnF ont signé le 6 mars 2013 un partenariat pour la création de Numistral, première bibliothèque numérique en marque blanche. En parallèle, plusieurs conventions de coopération ont été signées entre la BNU et la BnF, notamment pour la numérisation des collections de la Bnu, afin d’enrichir régulièrement Numistral et le patrimoine documentaire numérique collectif et en tant que pôle associé, pour le dépôt légal.
En 2018, la BnF a accompagné la Bnu pour la refonte de Numistral afin de prendre en compte le caractère désormais collectif du site.