Bibliothèque municipale classée de Mulhouse

Le réseau des bibliothèques municipales de Mulhouse, issu d’une longue tradition de lecture publique, est composé de sept bibliothèques. La bibliothèque Grand’Rue assume, outre ses missions de lecture publique, une mission de conservation et valorisation du patrimoine écrit et graphique mulhousien, représentant environ 100 000 documents.

Image
Photographie du batiment de la BM de Mulhouse

Les principaux fonds :

Fonds régional d’environ 30 000 monographies et 300 manuscrits datant pour plus d’un tiers du 15e à la fin du 19e siècle :

  • collections historiques réunies par des érudits alsaciens tels Charles Gérard (1814-1877) et Fritz Kessler (1854-1923)
  • accroissement annuel d’environ 300 titres actuels concernant plus particulièrement Mulhouse et sa région
  • acquisitions rétrospectives
  • 1300 cartes et plans environ du 16e du au 20e siècle, essentiellement de l’Alsace et du bassin rhénan
  • 1100 titres de périodiques alsatiques du 18e siècle à nos jours (dont nombreux bulletins de sociétés savantes alsaciennes)

Fonds général ancien : environ 30 000 ouvrages du 15e au début du 20e siècle

Des documents précieux et rares y sont conservés (incunables, manuscrits médiévaux, ouvrages de bibliophilie). Environ 400 titres de périodiques et plus de 10000 partitions (manuscrites pour un certain nombre) complètent l’ensemble.

Collection d’arts graphiques

Constituée autour du Cabinet des estampes, riche d’environ 10 000 pièces (estampes, albums, dessins) du 16e siècle à nos jours, reflet de la tradition mulhousienne d’impression (textile, lithographique, photographique) comprenant notamment :

  • plus de 500 livres d’artiste contemporains ;
  • gravures anciennes et dessins anciens de la Société industrielle de Mulhouse (respectivement déposés en 1968 et 1974)
  • fonds Juillard-Engelmann : ouvrages lithographiés des ateliers de Godefroy Engelmann et de ses successeurs
  • fonds de la Société Godefroy Engelmann (à l’initiative des Biennales européennes de la Gravure à Mulhouse) ;
  • le fonds d’atelier Maurice Achener et les fonds d’artistes contemporains de la région (Léon Lang & Jacqueline Verly, Robert Simon, Dadi Wirz, Francis Hungler, etc.).

Les estampes du 19e siècle et la lithographie en particulier sont largement représentées dans les collections graphiques mulhousiennes, régulièrement enrichies par des acquisitions.

Plusieurs fonds d’archives d’écrivains ou d’historiens 

  • fonds René-Nicolas Ehni : manuscrits, correspondance, photographies, enregistrements et bibliothèque
  • fonds Tony Troxler :manuscrits, partitions, pièces de théâtre
  • archives de la famille Stoeber : manuscrits, correspondance, imprimés concernant l’histoire littéraire et linguistique de l’Alsace)
  • fonds Alfred Fleck : dessins, plans, relevés, photographies de l’architecte Alfred Fleck).

Deux collections emblématiques du patrimoine mulhousien déposées auprès de la Bibliothèque municipale depuis 2010 par la Société industrielle de Mulhouse : la collection Armand Weiss, soit 4300 alsatiques anciens et précieux rassemblés par le magistrat mulhousien et légués à la Société industrielle (manuscrits médiévaux et modernes, imprimés anciens et modernes, estampes...) et la Bibliothèque littéraire de la Société industrielle, une collection de 1300 romans et ouvrages documentaires du 19e siècle provenant du Cabinet de lecture créé par la Société industrielle de Mulhouse.

Dans quelle Collection de Numistral trouver des documents numérisés de la Bibliothèque municipale de Mulhouse ?

La circulation dans Numistral est organisée en Univers et en Collection. Les pages Univers correspondent à des entrées reprenant de grands champs disciplinaires ou une approche par typologie de document. Les pages Collections correspondent à des regroupements de documents présentant une cohérence intellectuelle de type fonds documentaire. Ces Collections peuvent refléter des collections physiques des partenaires ou bien former un regroupement de documents issus de plusieurs partenaires présentant une convergence thématique ou typologique forte.

La sélection suivante donne un aperçu des Collections de Numistral où consulter des documents de la Bibliothèque municipale de Mulhouse. 

Godefroy Engelmann, imprimeur-lithographe

La bibliothèque municipale conserve des centaines d'estampes identifiées comme étant du lithographe. Lithographies, chromolithographies, traités sur la lithographie... Des acquisitions d'œuvres de Godefroy Engelmann viennent chaque année augmenter cette collection, comme par exemple ce Recueil manuscrit autographe ou l'Histoire de Gil Blas de Santillane, suite de 24 estampes, tous deux acquis en 2020.

Hans Thoma

Cette collection d’œuvres du graveur Hans Thoma (1839-1924) appartient à la Société industrielle de Mulhouse, en dépôt à la Bibliothèque municipale. La raison de leur présence à Mulhouse ainsi que la nature de ce fonds (fonds d’atelier ? fonds d’imprimeur du fait des mentions manuscrites typiques des tirages d'essai présentes sur de nombreuses lithographies ?) restent mystérieuses… Les recherches ne révèlent d’ailleurs l’existence d’aucun atelier d’impression artistique dans la ville à cette époque.

Jean-Jacques Henner

Ces vingt-huit dessins proviennent des collections de l’ancien Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, alors administré par la Société industrielle de Mulhouse : mis à l’abri des bombardements de la seconde guerre mondiale avec les pièces les plus précieuses du musée, la collection d’environ 180 dessins du XVIe à la fin du XIXe, achetés en leur temps par les industriels mulhousiens ou offerts à la Société Industrielle par certains artistes, ne fut retrouvée qu’au début des années soixante-dix.

Impressions mulhousiennes du 16e siècle

La bibliothèque municipale de Mulhouse conserve un certain nombre d’ouvrages anciens du XVIe siècle imprimés par Peter Schmid, mystérieux imprimeur mulhousien dont on ne sait pas grand chose. Ces documents ont quasiment tous été imprimés à Mulhouse, même si certains l’ont été en Suisse ou en Allemagne. Ce sont parfois des rééditions d’œuvres de grandes figures contemporaines comme Paracelse, Luther, Brant… Souvent joliment décorés, ils témoignent de l’importance culturelle de la ville de Mulhouse dans les années 1550-1560 et de pôle majeur dans la diffusion des idées modernes. 

Mulhouse en images

Mulhouse, ville à la frontière de trois territoires, a su susciter la curiosité des graveurs et des cartographes. Les collections de la bibliothèque municipale de Mulhouse recèlent de très nombreuses vues de la ville : dessins, estampes, cartes, etc. Explorons ces fonds siècle par siècle...

Armand Weiss

Le magistrat mulhousien Armand Weiss (1827-1892) est de nos jours plutôt méconnu, à part chez les bibliophiles. Si son œuvre juridique n’a laissé que peu de traces, sa gigantesque collection de livres anciens est quant à elle notoire. Léguée à la Société industrielle de Mulhouse à sa mort, la collection de près de 5000 ouvrages et estampes a été placée en dépôt en 2010 à la Bibliothèque municipale de Mulhouse, où elle est précieusement conservée et valorisée.