Salle 3 : Guides, statistiques et topographie mulhousienne

Pour conclure, Mulhouse se donne à voir sous un angle plus pragmatique. Guides de voyage, données topographiques ou statistiques... les angles d'approche sont nombreux pour décrypter la ville !

Plans de Mulhouse

En introduction, regardons quelques plans de Mulhouse de 1830 à 1934, à l'époque où les transformations industrielles révolutionnent le centre ville. Plus qu'un relevé géographique et topographique, certains comportent de nombreux autres renseignements tels que les inondations successives, les réseaux de distribution d'eau...

Cette sélection de plans a été réalisée à l'occasion de l'exposition "Mulhouse vue d'en haut - 5 siècles de représentations iconographiques" à la Bibliothèque municipale de Mulhouse, en collaboration avec les Archives municipales de Mulhouse qui en conserve certains.

(pour voir encore plus de plans de la Cité du Bollwerk, accéder à cette recherche sur Numistral)


 

Topographie & statistiques

La bibliothèque de Mulhouse conserve de très nombreuses ressources documentaires sur la ville. Très souvent édités durant la période germanique, ils dressent un portrait qui se veut objectif, précis de Mulhouse. Nombre d'habitants, couches géologiques... Ces ouvrages sont des mines de renseignements pour les chercheurs contemporains!


 

Guides de voyage

Le chemin de fer passant par Mulhouse a donc facilité l'accès aux voyageurs du 19e siècle. Ils sont nombreux à être passés par la ville, laquelle a publié de nombreux ouvrages destinés à leur en faciliter la découverte. Des cinq guides que nous indiquons ici, quatre sont des publications mulhousiennes ! Parfois ouvrages illustrés, parfois livres d'adresses, ils aident aujourd'hui à se représenter la ville d'alors.


 

Voyager par le chemin de fer

Le 25 mai 1836, à la Société industrielle de Mulhouse, Nicolas Koechlin annonce son intention de construire un chemin de fer entre Mulhouse et Thann. Le 6 août 1839, à 4 heures du matin, la locomotive « Napoléon » procède aux premiers essais et atteint Lutterbach en 8 minutes à 48 km/h. "C’est en voyant courir de pareilles machines qu’on peut s’écrier que la faculté de créer rend l’homme émule des Dieux" s’émerveille le journal L’Industriel alsacien !

En 1841 est construite en trois ans la ligne Strasbourg-Bâle, première grande ligne en France (170 ans plus tard, c’est toujours cette ligne qu’empruntent TGV et TER 200).

Voulu à l’origine par des industriels pour transporter des marchandises, le train est pris d’assaut par les voyageurs : c’est d’emblée un grand succès populaire. On prend le train pour ses affaires, mais aussi pour le plaisir, celui de la découverte des paysages, des voyages et bientôt du tourisme.

« Mulhouse, gare centrale », ce sont plusieurs gares successives : la première, provisoire, en 1839 pour accueillir le Mulhouse-Thann ; la deuxième, provisoire, en 1840 pour l’ouverture du tronçon Mulhouse-Saint-Louis ; la troisième, en 1841, pour permettre le passage du Strasbourg-Bâle. De ces premières gares ou « stations », il ne reste rien, sinon des plans et des images. Au 20e siècle, avec plusieurs décennies de retard sur Strasbourg et Colmar, Mulhouse inaugure sa nouvelle gare en 1932. Conçue dans l’euphorie de la prospérité des années 1920, elle est mise en service en pleine crise économique et, de ce fait, pas tout à fait achevée…

[extraits de l'exposition "Mulhouse Gare centrale" (2011-2012), dans le cadre du Pôle documentaire de la Fonderie. Les textes complets sont disponibles sur demande auprès de la bibliothèque municipale de Mulhouse]

Voir aussi la collection Numistral "Images du chemin de fer"

Les guides ci-dessous ne sont pas mulhousiens, mais la ville fait figure d'étape et est parfois décrite avec de nombreux détails.


 

Navigation dans l'exposition