Projet mené en lien avec les recherches réalisées au sein de l'équipe d'accueil Arche (Arts, civilisations, histoire de l'Europe) de l'Université de Strasbourg, le corpus consacré aux marges de l'Europe s'intéresse aux dynamiques de formation de l'identité européenne à travers la relation entre l'Europe et ses confins, c'est-à-dire ces territoires qu'elle reconnaît en partie comme siens mais qui ne peuvent s'identifier à elle que de manière incomplète ou inaboutie.
Cette sélection de documents parus entre les 17e et 20e siècles cherche à éclairer les racines historiques de cette hésitation entre stratégies de mise à distance et stratégies d'intégration vis-à-vis de ces territoires.
Ce corpus se penche sur des problématiques bien présentes dans les collections des bibliothèques alsaciennes, la région ayant su développer au fil des siècles des liens solides notamment avec les pays d’Europe centrale et orientale ou avec la Scandinavie. Les collections de la Bibliothèque nationale et universitaire consacrées à l’Europe médiane ont d’ailleurs récemment été labellisées dans le cadre du dispositif Collex-Persée. Elles feront l’objet à l’avenir de nouveaux projets de mise en valeur.
explorer cet univers
Ouvrages scandinaves
La Bibliothèque nationale et universitaire possède plus d’un millier d'ouvrages précieux, antérieurs au 19e siècle, traitant du
Première Guerre mond...
La période de la Première Guerre mondiale, charnière dans l’histoire de l’Alsace, est particulièrement bien représentée sur
Histoire et civilisat...
La bibliothèque du Département d’études scandinaves de l’Université de Strasbourg comporte des ouvrages précieux d’une