L’artiste était originaire du district de Fribourg-en-Brisgau… très proche donc de l’aire d’influence mulhousienne : les réseaux d’industriels et d’artistes amateurs étant denses, la présence de collections Hans Thoma à Mulhouse ne surprend pas outre mesure. D’autant qu’Hans Thoma a exposé des toiles à Mulhouse au cours d’un Salon au début du XXe siècle… même s’il est peu probable que ce fonds de gravures soit entré au Cabinet des Estampes de la Société industrielle de Mulhouse à cette époque (à la différence du fonds des musées de Strasbourg, bel et bien acquis au début du XXe siècle).
La raison de leur présence à Mulhouse ainsi que la nature de ce fonds (fonds d’atelier ? fonds d’imprimeur du fait des mentions manuscrites typiques des tirages d'essai présentes sur de nombreuses lithographies ?) restent mystérieuses… Les recherches ne révèlent d’ailleurs l’existence d’aucun atelier d’impression artistique dans la ville à cette époque.
Nous en sommes donc réduits aux hypothèses : ce fonds dont l’unité est remarquable a-t-il été formé par un collectionneur ? Un atelier proche de l’artiste ? Est-il rentré dans les collections mulhousiennes avant ou lors de la Seconde Guerre mondiale ? Et dans quelles conditions ?
Aujourd’hui, le fonds d’estampes de Hans Thoma, toujours propriété de la Société industrielle mais en dépôt inaliénable, est réparti entre deux établissements : le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse et la Bibliothèque municipale.
Les collections de la bibliothèque de Mulhouse possèdent plusieurs ouvrages relatifs à l’artiste, la plupart publiés en Allemagne entre 1935 et 1942. L'imaginaire assez particulier d’Hans Thoma a semble-t-il plu aux théoriciens de l’art du troisième Reich, même si les œuvres de l’artiste dataient déjà de plusieurs décennies.
Il est important aujourd’hui de valoriser ces 150 lithographies témoin du folklore et des mythes germaniques du siècle dernier, et de peut-être percer le mystère qui entoure ce fonds.
Présentation réalisée après un entretien avec Benoît Bruant, ancien conservateur du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque municipale de Mulhouse