L’histoire naturelle est l’un des domaines les mieux représentés au sein du fonds documentaire conservé par le service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, grâce notamment à la présence de quelque 2 000 ouvrages de la bibliothèque du naturaliste strasbourgeois du siècle des Lumières Jean Hermann (1738-1800). Ce fonds, complété par des milliers d'autres titres par la suite, qui embrasse l’ensemble des domaines scientifiques, est un dépôt de la Bnu et compte parmi les plus précieux de l’université.

L'origine du fonds est double. Une partie provient de la bibliothèque de l’Académie (l’Université de Strasbourg avant 1870) épargnée par les bombardements intervenus lors du siège de la ville en août 1870 ; l’autre est constituée des multiples achats et dons rassemblés par la Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek zu Straßburg (aujourd’hui Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg) à partir de sa création en 1871.

De manière générale, avec un peu plus de 7 000 titres, la botanique est particulièrement présente au sein des fonds patrimoniaux scientifiques conservés par l’Université de Strasbourg. Le fonds de zoologie, quant à lui, est composé en majeure partie – mais non exclusivement – des trésors de la bibliothèque de Jean Hermann. Il comporte environ 6 000 titres.

Plus de 620 titres sont actuellement accessibles via Numistral, et d'autres titres viendront petit à petit compléter cette collection.