Heinrich Eggestein (parfois Eckstein) est un des tout premiers imprimeurs strasbourgeois. Il imprime entre 1466 et 1483 de gros ouvrages utiles aux ecclésiastiques : non seulement des bibles en latin et en allemand, mais aussi des décrets de Gratien, les décrétales, et d’autres ouvrages de la sorte. Mais il imprime également des textes antiques – Sénèque – ou du premier humanisme – Cino da Pistoia et Pétrarque. Cette collection rassemble des extraits de 34 ouvrages.

Né à Rosheim en 1415 ou 1420, Eggestein y est mort après 1483. Il a  réintroduit la technique de Gutenberg à Strasbourg, après le départ de celui-ci pour Mayence où ils se sont probablement côtoyés. Évoluant dans l’entourage direct de l’évêque Robert, Eggestein est un temps associé à l’autre imprimeur du moment, Johann Mentelin.


La collection en ligne contient un ensemble de détails numérisés d’ouvrages de la Bibliothèque nationale et universitaire. Y figurent ainsi les pages qui, du point de vue de l’histoire du livre et de l’enluminure, seront les plus significatives. Il y a d’une part, pour chacun des 34 ouvrages considérés, la page de début (incipit) et la dernière page (explicit) où se trouve généralement le colophon qui indique la date et le lieu d’impression. Les pages comportant une lettrine, ou un trait marquant de graphisme ont également été numérisées, ainsi que toutes les tables des matières et index.

Cette collection permet de se rendre compte à quel point les éditions incunables sont encore proches des manuscrits médiévaux, et à quel point la main humaine intervient encore dans l’aspect final de la page. Les lettres ornées sont dignes des décors enluminés des plus beaux (ou des plus modestes) manuscrits ; les tables et index sont parfois pour partie ou en totalité réalisés manuellement.